LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les volcans cas

Cours : Les volcans cas. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Octobre 2016  •  Cours  •  698 Mots (3 Pages)  •  718 Vues

Page 1 sur 3

Les volcans

[pic 1]

Un volcan est un ensemble géologique terrestre, sous-marin ou extra-terrestre qui résulte de la montée d'un magma puis de l'éruption d'une partie de ce magma. Le magma provient de la fusion partielle du manteau et exceptionnellement de la croûte terrestre. L'éruption peut se manifester, de manière plus ou moins combinée, par des émissions de lave, par des émanations ou des explosions de gaz, par des projections de tephras, par des phénomènes hydromagmatiques, etc. Les laves refroidies et les retombées de tephras constituent des roches éruptives qui peuvent s'accumuler et atteindre des milliers de mètres d'épaisseur formant ainsi des montagnes ou des îles. Selon la nature des matériaux, le type d'éruption, la fréquence d'éruption et l'orogenèse, les volcans prennent des formes variées, la plus typique étant celle d'une montagne conique couronnée par un cratère ou une caldeira. La définition de ce qu'est un volcan a évolué au cours des derniers siècles en fonction de la connaissance que les géologues en avaient et de la représentation qu'ils pouvaient en donner

Une éruption volcanique est un phénomène géologique caractérisé par l'émission, par un volcan, de laves et/ou de téphras accompagnés de gaz volcaniques. Lorsqu'une éruption volcanique provoque des dégâts matériels et des morts parmi l'espèce humaine mais aussi chez d'autres espèces animales ou végétales ce qui est la majorité des cas pour les volcans terrestres, ce phénomène constitue, à courte ou moyenne échéance, une catastrophe naturelle ayant un impact local ou mondial et pouvant bouleverser les habitudes animales, humaines, la topographie, etc.

[pic 2]

Pour le volcanisme de subduction

Son mode de fonctionnement est simple: deux plaques rentrent en collision (deux plaques continentales ou une plaque continentale et une plaque océanique). L'une va alors passer sous l'autre(s'il y a une plaque océanique, celle-ci passera de toute façon, en dessous) et va créer une chaîne de montagne ou un arc insulaire, de plus un volcanisme de subduction va se former aussi, suite à la remontée de magma andésique créé suite à la fusion du manteau supérieur. Cette fusion a eu lieu suite au passage en subduction d'une des plaques qui entraîne avec elle des sédiments. Ce volcanisme se distingue des autres par des éruptions violentes et parfois même cataclysmiques.

Les meilleurs exemples de volcanisme de subduction sont les volcans de la Cordillère des Andes dans les chaines de montagne et ceux du Japon pour l'arc insulaire.

Pour le volcanisme d'ouverture

Il se forme quand deux plaques se séparent, elles forment un rift, une zone de faiblesse dans la croute terrestre. Le magma s'épanche alors dans la  fracture centrale entre les deux plaques. Cette cassure devient une gigantesque chaine volcanique comme on le voit dans le fond de l'Atlantique. Parfois ces volcans émergent et donnent des Iles comme l'Islande. C'est une zone de génération de plaque.

Pour le volcanisme de point chaud

Les points chauds ne sont pas situés aux frontières de 2 plaques. Ils peuvent «percer» la surface au milieu des océans ou des continents.
Ce type de volcanisme est lié à des remontées de panaches thermiques enracinés profondément dans la planète. Ces panaches ascendants de roches solides fondent partiellement en arrivant à proximité de la surface, et les liquides produits percent la croûte océanique ou continentale. Ce type de volcanisme est relativement rare (quelques dizaines de volcans au maximum).
Le point chaud ne change pas de position tandis que la plaque où il se manifeste est en mouvement.
Ainsi un volcan apparaît, la plaque bouge, l'alimentation est stoppée et le volcan meurt. Un autre volcan apparaît un peu plus
loin à la verticale de la remontée de magma. Le phénomène se reproduit ainsi de proche en proche.
Le point chaud se manifeste en surface par l'apparition d'un volcan, le résultat final est un alignement de volcans d'autant plus anciens qu'ils sont éloignés du point chaud.

Cette remontée magmatique ( qui semble venir du noyau supérieur ) se présente comme un panache suivi d'une remontée continue, un peu comme un champignon.
Lorsque ce panache perce la croute terrestre, la quantité de magma est énorme et le volcanisme est cataclysmique, comme les Trapps du Décan en Inde qui semble être l'une des causes de la disparition des dinosaures et dont la remontée se situe actuellement au niveau de l'Ile de la Réunion

...

Télécharger au format  txt (4.6 Kb)   pdf (122.7 Kb)   docx (56.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com