LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les forêts du bassin du Congo

Étude de cas : Les forêts du bassin du Congo. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Avril 2021  •  Étude de cas  •  9 164 Mots (37 Pages)  •  331 Vues

Page 1 sur 37

INTRODUCTION

Les forêts du bassin du Congo constituent le deuxième plus grand massif de forêts tropicales denses et humides au monde après celles l’Amazonie (Etats des Forets, 2006) avec une superficie oscillant autour de 230 millions d’ha, dont 10% est contenu en République du Congo soit 22 millions d’hectares, ce qui équivaut à 65 % de la superficie du territoire national congolais (Etats des Forêt, 2010).

Cependant, avec plus de 170millions de m3 de grumes mobilisables, 2 Millions de m3 peuvent être extraites de la forêt du Congo chaque année sans compromettre les capacités de régénération des forêts cibles (Malonga, 2005). En dépit, de ces avantages, il est évident de gérer rationnellement les ressources forestières en appliquant toutes les lois forestières et règlements en vigueur, afin d’éviter la dégradation forestière ou déforestation (Etat des forets, 2006).Ainsi dans le but d’atteindre une gestion plus responsable et durable, le Ministère de l’Economie Forestière et du Développement Durable par le biais de la politique forestière a subdivisé des massifs forestiers en UFA, UFE, en AAC comme stipule le code forestier dans son article 54.

En effet, l’exploitation forestière industrielle à grande échelle existe et se développe au Congo depuis des décennies. Elle couvre aujourd’hui la majeure partie des forêts accessibles du pays, dont la plupart des forêts situées au sud ont déjà été exploitées environ deux à trois reprises, selon le cycle de récolte (Sam Lawson, Avril 2014). Aussi, La production annuelle moyenne de grumes au Congo, qui s’articulait autour de 600 000 m3 dans les années 1990, a doublé et a atteint 1 300 000 m3 dans les années 2000 (DGEF, 1993-2012). Selon l’Estimation Prévisionnelle de la DGEF en 2012, elle a de nouveau augmenté et a aboutis 1.500.300m3, représentant ainsi le plus haut chiffre de production jamais enregistré en République du Congo.

De ce fait, l’administration forestière accorde des autorisations de coupes aux entreprises forestières qui ont des conventions d’aménagement, d’exploitation et de transformation, avec un quota bien précis des bois à transformer au Congo soit 85% et 15% à l’exportation (ANONYME, 2013). C’est dans cette optique que le contrôle des ressources forestières au Congo est l’un des principaux défis adressé à la gestion des ressources naturelles, appuyer par l’adoption de la loi 16-2000 du 20 Novembre 2000 portant code forestier en son article 82,

que le MEFDD dans la gestion des ressources forestières a mis en place un service public (SCPFE) afin d’assurer le contrôle de l’ensemble des produits forestiers destinés à l’exportation.

Ce Service est le dernier maillon de la chaine de contrôle ou de traçabilité de ces produits. ce fait, l’objectif majeur de la présente étude est d’évaluer le niveau du respect du quota 85/15 par les entreprises forestières; et a pour objectifs spécifiques déterminer les conditions et taxes obligées à l’exportation, connaitre les essences les plus commercialisables, évaluer les pays faisant partis des gros importateurs et faire une étude comparative des résultats de la présente année à ceux des années antérieures en vue de connaitre l’évolution des exportations des grumes au Congo. Pour ce faire, ce dit manuscrit est reparti en cinq chapitres, à savoir:

Chapitre I: Présentation et Organisation de la structure d’accueil; Chapitre II: Matériel et Méthodes;

Chapitre III: Généralités;

Chapitre IV: Résultats et Discussion; Chapitre V:Suggestions et Critiques.

CHAPITRE I: PRESENTATION ET ORGANISATION DE LA SOCIETE

I.1-MISE EN PLACE DU SCPFE

En vue de la maîtrise des exportations des produits forestiers et du suivi de la conjoncture du marché des produits forestiers notamment le bois, le Congo a décidé de mettre en place une structure publique de contrôle des dits produits. C’est ainsi, la Loi 16-2000 du 20 novembre 2000 portant Code Forestier en République du Congo, en son article 82, a créé le Service de Contrôle des Produits Forestiers à l’Exportation (SCPFE).

Le décret n° 2002-436 du 31 décembre 2002, portant attributions, organisation et fonctionnement du Service de Contrôle des Produits Forestiers à l’Exportation (SCPFE), met en application l’article 82 de la Loi 16-2000. Le SCPFE est un établissement public à caractère technique et scientifique doté de la personnalité juridique, placé sous la tutelle du Ministère de l’Economie Forestière et du Développement Durable.

La mise en place du SCPFE avait été précédé par la phase de programme, intitulé Programme de Contrôle des Produits Forestiers à l’Exportation (PCPFE) institué par l’arrêté n°461 du 19 février 2002.

La Direction du SCPFE se trouve à Pointe-Noire, avant elle se trouvait dans l’enceinte de l’immeuble CNSS, au 21 boulevard Général de Gaulle, arrondissement (1) Emery –Patrice LUMUMBA mais elle a été déplacé dans l’Avenue Stéphane TCHITCHELE dans l’immeuble EX-BOPLAC 2e bloc en venant du KM4 ainsi elle est limité:

Au nord par le rond-point KASSAI;

Au sud par l’Avenue Marien NGOUABI;

A l’ouest par l’école DHOM HELDER CAMARA site primaire; A l’est par le site total du Km4;

I.1.2-Organisation et fonctionnement du SCPFE

Le SCPFE conformément aux dispositions de l’article 15 du décret n° 2002-436 du 31 décembre 2002, est structuré de la manière suivante:

Une (1) Direction;

Trois (3) Services:

Le Service Administratif et Financier; Le Service Technique;

Le Service des Statistiques et Conjoncture Un (1) bureau informatique;

Un (1) bureau du système de management de la qualité; Un (1) bureau de traitement des dossiers;

Un (1) bureau des affaires générales; Un (1) bureau du personnel.

Outre le siège installé à Pointe-Noire, sur le terrain, le SCPFE compte des sites décentralisés. Il s’agit de quinze (15) Antennes installées chacune auprès d’un chantier d’exploitation forestière et de transformation de bois. Ces sites sont:

...

Télécharger au format  txt (69.8 Kb)   pdf (2.2 Mb)   docx (2.4 Mb)  
Voir 36 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com