LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La beauté

Synthèse : La beauté. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Janvier 2022  •  Synthèse  •  940 Mots (4 Pages)  •  651 Vues

Page 1 sur 4

Synthèse de documents

La beauté est une notion subjective et personnelle, chacun en a sa vision. Cette beauté peut être naturelle, où bien agrémentée d’artifices, utilisés en règle général afin de la mettre en valeur aux yeux de tous. Cependant, il est possible que certains artifices, aux yeux de certaines personnes, assombrissent la dite beauté, ou n’ai pas l’effet escompté. Ces artifices peuvent être utilisés afin de faire ressortir la beauté extérieure comme intérieure, et à l’inverse, en réalité c’est une prolongation de notre personnalité. Nous sommes en présence de quatre documents, le premier est un éloge de Charles Baudelaire paru dans Le Peintre de la vie moderne en 1863, nommé « Éloge du maquillage ». Le second document, quant à lui, est un livre sorti en 2004 appelé Histoire de la beauté écrit par Georges Vigarello. Ensuite nous sommes face à un roman d’Oscar Wilde, Le portait de Dorian Gray, paru en 1890. Puis, pour finir, le dernier document est une image tirée du film Brazil de Terry Gilliam, sorti en 1985. À la vue de ces documents, nous pouvons nous questionner quant à la réelle utilité de ces artifices ? Dans un premier temps nous analyserons les différents types d’artifices et leurs cibles, puis dans un second temps nous étudierons le but recherché à travers ces artifices.

Il existe une multitude d’artifices, de différentes sortes. Que ce soit du maquillage, des soins, et aujourd’hui à la médecine esthétique ou bien le recours à la chirurgie esthétique. Toutes ces pratiques sont acceptées puisqu’elles ont pour objectif d’embellir, rajeunir... Prendre soin de soi est, de manière générale, primordiale au yeux de la société notamment pour les femmes, et cela passe par l’utilisation d’artifices. Ces crèmes, huiles et tout autres soins beauté permettent au corps de préserver sa jeunesse et la protège, le maquillage quant à lui permet de maquer les petits défauts de la vie, de mettre en valeur ses atouts. À une époque, le maquillage était utilisé par les femmes pour paraître supérieure, divine, son apparence était semblable à celle d’une statue grâce à la poudre de riz, le rouge aux joues par exemple révélait la passion de la femme. Aujourd’hui il est toujours utilisé pour mettre en valeur sa beauté et faire ressortir sa personnalité, cependant les femmes ne s’en contentent plus, et ont recours à la médecine ou chirurgie esthétique, que ce soit pour gommer un complexe, ou bien rajeunir.

Cela fait des siècles que la société impose un modèle de beauté en particulier. Nous pourrions croire qu’à l’époque l’utilisation d’artifice était commune à toutes les femmes, cependant ils étaient réservés aux belles jeunes femmes. Aujourd’hui les mœurs ont évolués, toutes les femmes, de tout âge, ont recours aux artifices. Ces derniers ont d’ailleurs évolués, le recours à la chirurgie esthétique est fréquent et normalisé, il est possible de modifier chaque partie de son corps. Les objectifs sont nombreux, rajeunir, maquer les traces d’une maladie vaincue, corriger des disgrâces morphologiques... Cependant de nos jours, le rapport à la beauté change très souvent, les standards de beauté ne sont pas fixes et changent à toute vitesse. De ce fait, les femmes, notamment les stars, changent leur physique en fonction des « tendances » du moment. Il y a dix ans, c’était la mode de la femme fine avec une poitrine prononcée, aujourd’hui, nous voyons dans la presse et sur les réseaux une grande majorité de femmes avec des formes. La cible principale est de manière certaine la femme, même si cela touche aujourd’hui quelques hommes ?

...

Télécharger au format  txt (6.2 Kb)   pdf (40.5 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com