LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'alchimie des pauvres

Synthèse : L'alchimie des pauvres. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Mars 2020  •  Synthèse  •  425 Mots (2 Pages)  •  436 Vues

Page 1 sur 2

SUJET 1

                                    L'école permet d'inculquer des valeurs républicaines, car elle touche des générations successives de français. Le ministre de l'instruction publique Jules Ferry fait voter en 1881- 1882 des lois scolaires rendant l'école primaire publique obligatoire et gratuite pour les enfants de 6 à 13 ans, désormais égaux devant l'instruction.

Le texte 1 est un extrait du code civil traitant de l'obligation scolaire loi du 28 mars 1882 composé de l'article 1 et l'article 4. L'article 1 correspond aux contenue de l’enseignement primaire avec plusieurs matières enseigné. L'article 4 explique que l’école est obligatoire pour tout enfants de 6 à 13 ans. Les familles avec enfants sont principalement concerné par ces lois. Le document 2 est un texte provenant de Maurice- Louis Faure à l’époque ministre de l'Instruction Publique datant de 1911. Il y est expliqué le contenue de la matière histoire et quel est le but de celle- ci.

Les objectifs de l'éducation dans ces deux textes sont de développer les valeurs de la République pour que la République reste en place en France, pour éviter des changements politiques, les révolutions et les coup d’état. Ce deuxième document est adresser à toutes les familles ayant un enfant scolarisé.

L'école étant disponible pour les filles et les garçons certaines matières restent différentes comme dans le texte 1 où lors des cours de sport les garçons feront des exercices militaires et les filles des travaux a l'aiguilles. Ces différences de matières vont inculquer aux filles comment se comportée avec les garçons et quelles sont leur rôles dans la société. Cela évite pour l’État que certaine filles veulent se rebeller contre leur mises en marges de la société c'est pour cela qu'on leur éduquent ces valeurs dès le plus jeune âges.

Ces documents traduisent la volonté de développer le patriotisme chez les enfants pour garder de fortes valeurs Républicaines. Dans le second extrait, il est expliqué que ces valeurs seront inculquer grâce à des cours en plein air avec la visite de monuments pour montrer a quel point la région a été la scène de nombreux conflits et qu'il faut maintenant protéger la République Française. Le fait de faire cours avec des symboles concret permet de rendre le cadre plus impressionnant pour l’enfant. Le but est de faire rêver les enfants par conséquents l'histoire nationale sera plus vivante et mieux comprise.

Nathan Goyer 1° G7

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (42.5 Kb)   docx (7.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com