LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'adoption

Étude de cas : L'adoption. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Janvier 2016  •  Étude de cas  •  758 Mots (4 Pages)  •  659 Vues

Page 1 sur 4

Sommaire:

-introduction

- types d’adoption

- qui peut adopter?

-procédure d’adoption / coût de l’adoption

- chiffres de l’adoption en France

- adoption: « l’identité et la différence »

Introduction:

Choisir une famille en adoptant c’est toute une aventure! L’adoption est d’abord un geste d’amour. Lors de l’adoption il peut aussi y avoir des moments de doutes, d’émerveillement, d’angoisse, de frustration avant et pendant l’arrivée d’un enfant. Toutefois les conséquences de cet acte doivent être étudier avec soin afin de préserver à la fois les interêts du nouvel arrivant et ceux de la famille toute entière.

Types d’adoption:

Enfant adopté sous la forme plénière :

L’enfant coupe tous liens avec sa famille d’origine; quand les parents adoptants reviennent avec l’enfant adoptif en France, celui-ci doit avoir des droits et doit respecter les obligations instaurées par la famille.

2. Enfant adopté sous la forme simple:

L’enfant conserve certains liens avec la famille d’origine, et le nom des adoptants figure à coté du sien. Les mineurs en-dessous de 13 ans n’ont pas le choix contrairement aux enfants au-dessus de cet âge qui eux peuvent choisir ou non leur adoption et leur changement de nom.

Qui peut adopter?

Les personnes souhaitant adopter doivent avoir plus de 28 ans. Pour les couples, ils doivent être mariés plus de 2 ans. Cependant, il peut y avoir des célibataires, des pacsés, des divorcés ou encore des veufs. Les adoptants doivent être âgés de plus de 15 ans par rapport aux mineurs qu’ils souhaitent adopter. Il faut également que la famille adoptive ait une bonne réputation, une bonne santé et un bon équilibre psychologique.

Procédure d’adoption:

Pour commencer, les adoptants s’adressent au conseil général de leur département (aide sociale à l’enfance, service de l’adoption). Les candidats à l’adoption se voient délivrer un délai de 2 mois pour avoir toutes les informations nécessaires pour la procédure. Ensuite, le président du Conseil Général fait mener une enquête pour s’assurer que les conditions d’accueil sont satisfaisantes. Pour finir , le dirigeant du Conseil Général doit faire un entretien avec les candidats qui souhaitent adopter.

Coût de l’adoption:

En moyenne, on doit compter entre 10000 et 20000 euros car sont présents: les frais de voyage, les frais d’administration, les frais juridiques et les frais de passeport et de visa pour l’enfant adopté.

Associations où l’on peut se renseigner:

Cœur d’adoption: pour les personnes souhaitant adopter en France

Egalité adoption: soutiens et informations pour les personnes désirant obtenir une permission pour l’adoption

Enfance

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (65.4 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com