LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Impact des réseaux

Discours : Impact des réseaux. Recherche parmi 260 000+ dissertations

Par   •  26 Mai 2021  •  Discours  •  540 Mots (3 Pages)  •  33 Vues

Page 1 sur 3

ELOQUENCE

Projet Oratio : L’impact des réseaux sociaux

                        Introduction :

Tik-Tok ; Tik-Tok ; Tik-Tok a quoi cela vous fais penser ? Certainement pas au son d’une pendule, mais pas non plus à celui d’une personne frappant à ma porte ! Non ! C’est le nom de la nouvelle application sociale qui fait ravage chez les adolescents, ils sont devenus tous accros à cette application je dirais même qu’ils sont devenus complètement TikToqués. Ils passent le plus clair de leur temps à visionner des vidéos comiques comme celle de la vieille en train de se dandiner sur des musiques de jeunes, sans véritable intérêt. Moi-même j’avoue que de temps à autre je peux y aller jeter un coup d’œil, mais juste un coup d’œil peut entrainer à des heures de navigation  et alors pour un curieux comme moi 5 minutes devant ces vidéos seraient trop peu. Parfois, une vidéo entraine une autre on en découvre des tutos pour apprendre à transformer des ballons de baudruche en chiens ou d’autre ou l’on apprend à faire de la poterie. C’est sûr, c’est nettement plus instructif !!

Développement :

L’avantage des réseaux sociaux qui sont des puissants outils de communication est d’offrir la possibilité d’entrer en contact avec nos amis ou des proches et quel que soit l’endroit où ils se trouvent dans le monde. Ils nous permettent aussi de nous divertir, de nous informer,  de suivre des personnalités qu’on admire et d’exprimer nos opinions. Instagram, Snapchat, Twitter, Facebook et pleins d’autres peuvent être une source de valorisation pour ceux et celles dont les publications sont populaires, mais ils n’ont pas que des cotés positifs ! C’est comme Darkvador ils ont aussi un côté obscur. Certaines publications peuvent nuire à notre estime de soi, à la perception que nous avons de nos même.Les publications personnelles présentent souvent une version embellie des gens et de leur vie et cela peut nous faire croire que notre vie n’est pas assez excitante. Les réseaux sociaux jouent également sur nos émotions et même sur notre santé mentale. Elle peut causer du stress, de l’anxiété, affecter l’estime de soi et/ou augmenter l’isolement. Dans certains cas cela mène à la dépression et crée une dépendance sur nos émotions. Il est donc pertinent de réfléchir à l’emploi des réseaux sociaux constamment  dans notre quotidien a l’exemple de cette jeune fille qui passe son temps à penser à ce qu’elle va publier pour finir elle se sent déprimée après y avoir passé autant de temps ou quand elle n’arrive pas à s’en priver.

Conclusion :

Il faut donc privilégier une utilisation équilibrée des medias sociaux cela permettra de profiter de leur nombreux avantages et de s’assurer qu’ils nous font plus de bien que de mal.

!!Alors chers auditeurs ici présents ne tombez pas dans le piège de la vie par procuration !!

!!Croquer la vie a pleine dents et usez des nouvelles technologies avec modération mais surtout aidez vos proches à sortir de l’addiction !!

!!Ensemble luttons contre l’invasion dangereuse de ces médias sociaux !!

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (35.9 Kb)   docx (14.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com