LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Français, écriture d'invention

Analyse sectorielle : Français, écriture d'invention. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Décembre 2017  •  Analyse sectorielle  •  1 141 Mots (5 Pages)  •  550 Vues

Page 1 sur 5

Ecriture d’invention

Patrick : metteur en scène – Patricia : rôle de Camille – Ariane : rôle de Rosette – Barthélémy : rôle de Perdican

Patrick étoffe les dernières modifications du spectacle avec son collectif avant la première représentation, ils en sont à la scène 3 de l’acte III. Patricia, Ariane et Barthélémy présents sur scène attendent les instructions de Patrick, positionné face à la scène calepin à la main.

PATRICK, consultant son calepin : Très bien, continuons ! Patricia positionne toi derrière l’arbre (il montre l’emplacement du doigt) afin que Barthélémy et Ariane ne puissent pas te voir. Néanmoins, fait en sorte que les spectateurs soient en mesure de te voir de façon à ce qu’ils remarquent que tu prêtes attention à la présence de tes partenaires.

BARTHELEMY, confus : Je suis supposé ne pas l’apercevoir, cependant au moment où je parlerais à Ariane, implicitement je m’adresserais à Patricia, de telle façon à ce que mon duo avec cette première ai l’air d’un trio est ce cela ?

PATRICK : Absolument, vous aurez l’air d’un trio tragique car lorsque tu promettras le mariage à Ariane, tu rompras obligatoirement avec Patricia. Avez-vous compris ?

Tous trois acquiescent d’un signe de tête.

PATRICIA : Caché derrière cet arbre, les spectateurs ne pourront admirer de façon optimale mon costume : une élégante robe de couleur rouge pourpre, couleur de l’amour. Celle-ci correspond parfaitement à Camille s’apprêtant à rejoindre Perdican. Très bon choix vestimentaire Patrick !

PATRICK, pensif : Ô mais ce n’est point moi qu’il faut remercier, mais l’un de mes plus anciens amis, Rodrigo. Il est le costumier le plus compétent que je connaisse, il trouve toujours le costume parfaitement adapté à la personne et à son rôle.

ARIANE : Pour ma part je suis vêtue d’une simple robe noirâtre. Je trouve que cela correspond bien à Rosette, étant donné que c’est une jeune paysanne. Je suis ébahie par le savoir faire de votre ami, il est extrêmement doué.

BARTHELEMY : J’approuve l’avis de mes partenaires, mon costume correspond exactement au personnage que j’interprète. Cela met en valeur son atout séducteur avec sa chemise blanche entre ouverte laissant apparaitre une chaîne d’or.

PATRICK : En parlant de la chaîne d’or, lorsque que tu l’offriras à Ariane, plutôt que de la lui donner en main propre comme je l’avais initialement prévu, passe la lui tendrement autour du cou. Cela rajoutera de l’amour à ton geste et surtout amplifiera la jalousie de Camille.

ARIANE : Au moment où il me passera sa chaîne autour du cou, je devrai être surprise et étonné est ce bien cela ?

PATRICK : Oui, tu le seras tout le long de la pièce. Je te rappelle que Rosette est un personnage ingénue et sensible. Elle ne se rend pas compte qu’elle n’est qu’un jouet pour Perdican car il l’utilise délibérément pour rendre sa sœur de lait jalouse.

BARTHELEMY : Et concernant la bague que m’a précédemment donné Patricia ?

PATRICK : Rien a changé, tu la jetteras dans la fontaine comme prévu. Cela symbolisera la rupture entre ton personnage et celui de Patricia.

BARTHELEMY : Très bien !

PATRICK : Commençons par reprendre tout ce qui concerne les décors, les costumes et les accessoires.

PATRICIA : Concernant les décors, on a un arbre derrière lequel je me cache. Il y a également une fontaine dans laquelle Barthélémy et Ariane voient leurs reflets et jettent la bague. Et un rocher placé devant celle-ci pour qu’ils s’y installent dessus dès le début de la scène.

PATRICK : C’est cela, ensuite ?

ARIANE : Dans un second temps en ce qui concerne les costumes, chacun de nos personnages est habillé en fonction de sa classe sociale et de son caractère. C’est à dire que moi je serais moins mise en valeur que Patricia malgré le fait que les spectateurs me verront davantage.

BARTHELEMY : Quant aux accessoires, il y a la chaîne et la bague ainsi que les chapelets de Camille et Rosette qui symbolisent leurs croyances en Dieu.

PATRICK, enthousiaste : Parfait, c’est parfait vous n’avez rien oublié ! Passons maintenant au jeu d’acteur.

...

Télécharger au format  txt (7.1 Kb)   pdf (72.2 Kb)   docx (346.5 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com