LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Expression génétique et acquisition du phénotype

Étude de cas : Expression génétique et acquisition du phénotype. Recherche parmi 283 000+ dissertations

Par   •  20 Novembre 2022  •  Étude de cas  •  324 Mots (2 Pages)  •  53 Vues

Page 1 sur 2

 Expression génétique et acquisition du phénotype

LE JOSSEC Léone 1ère1 – Groupe B

> A partir de cet exemple, expliquez pourquoi on dit qu’un gène possède des séquences codantes mais aussi des séquences régulatrices.

        Un gène comporte des séquences codantes et des séquences régulatrices. L’ARNm est fabriqué à partir des séquences codantes grâce à l’ARN polymérase et au facteur de transcription. En effet, celui-ci est indispensable à la création de l’ARNm car c’est par sa fixation sur la séquence régulatrice que le complexe facteur de transcription-ADN se forme et donc que l’ARN polymérase entre en action pour la polymérisation de l’ARNm.

        Nous pouvons dire que les séquences régulatrices sont toutes aussi importantes que les séquences codantes. En effet, le document 1.c nous montre la comparaison des séquences codantes du gène chez l’épinoche marine et l’épinoche lacustre, celles-ci sont identiques : il n’y a aucune différence entre les séquences codantes des deux formes d’épinoche. Cependant, le document 2 nous affirme que c’est la séquence régulatrice PEL qui a subit une mutation.

        Effectivement, dans l’exemple étudié, les épinoches lacustres n’ont pas de nageoire pelvienne car la séquence PEL (séquence régulatrice positionnée en amont de la séquence codante PIXT1) a subit une délétion entraînant ainsi la disparition de 488 paires de nucléotides. Par conséquent, la séquence régulatrice PEL ne peut pas permettre aux facteurs de transcription de se poser sur elle, ce qui empêche l’entrée en jeu de l’ARN polymérase et donc la fabrication de l’ARNm responsable de la synthétisation de la protéine correspondante, de l’expression du gène PITX1 et donc du caractère phénotypique : les nageoires pelviennes.

        Pour finir, dans cet exemple nous pouvons bien voir que le génome influe sur le phénotype d’un être vivant et que les séquences régulatrices sont essentielles à l’expression des gènes.

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (54.9 Kb)   docx (7.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com