LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Education à l'enfance.

Rapport de stage : Education à l'enfance.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Février 2017  •  Rapport de stage  •  1 119 Mots (5 Pages)  •  739 Vues

Page 1 sur 5

[pic 1][pic 2]

[pic 3]


QUESTION 1

La relation affective est très importante pour notre travail avec les enfants. D’après toi, pourquoi est-ce-ci important ?

La relation affective diffère à chaque groupe d’âges chez les enfants. Vers 0 à 10 mois, l’attitude l’éducateur est surtout basé sur le contact et l’attachement. Il faut sourire, lui faire savoir que nous sommes là pour lui, le rassurer et le réconforter avec des objets tels que des photos. Ainsi un lien d’affection se crée entre ce groupe d’âge et l’éducateur. Entre 10 et 24 mois, le comportement de l’éducateur doit se baser sur le développement de l’enfant ce qui est tout à fait normal dans leur croissance. A cet âge il faut l’aider à explorer tout en le protégeant, ainsi l’éducateur s’habituera à son comportement au cours de son développement.

Pour le développement de la relation affective, il faut que le bébé se sent considéré comme une personne (partenaire). L’inclure dans des conversations, lui communiquer directement est primordial. Il ne faut pas oublier que le déranger inutilement quand il se sent concentre peut nuire à ce développement. Parler au bébé est important, même s’il n’a pas la moindre idée de ce qu’on lui dit. Ceci crée un lien de réconfort tout en lui laissant associer les mots dans tête quand on lui annonce quelque chose qui va arriver (sentiments et actions). Pour l’environnement et l’encadrement de l’enfant, le silence est aussi important que le verbal.

L’éducateur ne dois pas prendre toute la place lorsqu’il est temps à l’enfant d’explorer. Il faut favoriser l’action autonome tout en étant là pour lui. En explorant, il va essayer d’imiter ce qu’il découvre, pour cela l’éducateur dois être attentif aux imitations. Lors de ses explorations, le bébé va devoir résoudre des problèmes, mais l’éducateur doit faire gaffe aux interventions rapides. Il faut le laisser se développer de l’autonomie tout en l’aidant dans certaines situations. Quand un enfant tombe, il faut rester calme pour lui monter que c’est des choses normales qu’il devra s’attendre lors de ses explorations.

Les poupons doivent sentir une relation affective stable. Bien évidemment, il faut un minimum d’éducateurs pour travailler auprès des poupons et il faut qu’ils soient toujours les mêmes. Certainement, ces éducateurs doivent avoir un horaire stable.

Une relation affective c’est une relation qui se travaille à deux et il faut surtout privilégier les moments comme la routine. Il faut aussi privilégier chaque bébé, c’est pour ça que c’est une grande importance de les coucher un par un.

Le développement du bébé n’est pas instant. Il faut respecter le chaque étape de sa croissance sans le presser. Il faut l’observer pour le connaitre sans le basculer, ceci va lui faire apprendre d’avoir confiance. ‘ L’enfant existe tant que tel et l’on ne peut le faire grandir qu’en respectant sa nature. ’ – Maria Montessori

Ile bébé doit maitriser des différentes postures, pour cela il faut rendre le lieu facile à explorer. Il faut aussi le laisser exercer un certain pouvoir en lui donnant du matériel ou simplement de lui placer des objets près de lui.

Respecter la biopériodicité de chaque enfant individuellement est important. Chaque enfant diffère de temps lors d’un changement de couche comme chaque enfant a leur propre apprentissage qu’un éducateur doit respecter.

La relation affective chez la petite enfance est primordiale. Cette relation crée un lien d’attachement adulte-enfant.  Quand ce lien se tisse, l’enfant va progressivement se sentir en sécurité auprès de l’adulte respectif. Si l’enfant se sent en sécurité, il comprendra qu’il se sent aimé, respecté et compris. Petit à petit, l’enfant va accepter à recevoir du support et de l’encouragement. Ceci va encourager son autonomie et sa confiance en soi. L’encouragement à exprimer ses besoins et ses émotions incite la reconnaissance a ses nécessités. Pour conclure, l’enfant nécessite un bon encadrement : des consignes claires de ce qu’il est interdit et ce qu’il ne l’est pas.

...

Télécharger au format  txt (7.3 Kb)   pdf (87 Kb)   docx (392.7 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com