LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Eco 3004

Étude de cas : Eco 3004. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Novembre 2018  •  Étude de cas  •  2 184 Mots (9 Pages)  •  569 Vues

Page 1 sur 9

ECO 3004

Formation et compétivité économique

FEUILLE D’IDENTITÉ

Travail noté 1

Version 2

COMMENCEZ LA RÉDACTION DE VOTRE TRAVAIL À LA PAGE SUIVANTE.

Question 1

Le Centre récréotouristique offre deux types de formation.  La première est donnée lors de l’ambauche des nouveaux employés et la seconde s’effectue occasionnellement à des fins de perfectionnement ou bien lorsque l’employé se voit attribuer des nouvelles fonctions.

Au cours des dernièeres années, le centre a subi des changements importants au niveau de la gestion et de l’administration.  Depuis l’arrivé en poste du nouveau propriétaire, la formation du personnel est devenu primordiale pour l’entreprise.  Le but de cette formation étant de fidéliser la clientèle et assurer une rentabilité.  La formation a comme objectif de donner plus d’autonomie et de confiance aux employés.  Malgré la place importante que la formation occupe aux yeux du nouveau propriétaire, cette dernière ne prend pas toute l’envergure escompté dû à des problèmes financiers.  Bien qu’une volonté de former le personnel existe, il n’en demeure pas moins que la formation est désuète à cause du manque de ressources financières.

Les 2 types de formation sont de une à deux journées soit de très courte durée.  Elles donnent aux employés une base leur permettant d’être efficace dans leurs fonctions.  Au centre, il existe différents types d’emplois soit à temps plein, saisonnier et à temps partiel. Les attitudes et les perceptions sont très différentes d’un employé à l’autre.  Par exemple, les plus jeunes s’intéressent moins à la formation parce qu’ils sont saisonniers et étudiant.  Je crois que le centre devrait d’avantage investir dans les différentes formations de ses employés réguliers ce qui pourrait aider à expansionner ses activités comme il le désire.   Bien qu’il a été mentionné que la majorité des employés désirent des formations liés aux tâches quotidiennes, je crois qu’il serait opportun de donner de la formation générale plus large. Cette formation généraliste permettrait sans doute aux employés de prendre connaissance de toute l’empleur des opérations et de mieux comprendre les tâches des autres départements.  Au final, l’employé serait en mesure d’être plus autonome s’il devait aller travailler dans d’autres fonctions pour une temps limité en remplacement de quelqu’un.  Le Centre doit donc mettre l’accent sur la motivation et la valorisation des tâches.

Pour les travailleurs saisonniers, il est difficile d’offrir des formations axées sur le long terme.  Je crois que la formation spécialisé des tâches quotidiennes est plus adéquate dans ce cas.  À cet effet, prenons par exemple les moniteurs de ski qui sont étudiants à temps plein la semaine et qui travaillent au centre le weekend.  Je ne vois pas l’intérêt de leur part de suivre des formations durant leurs temps libre et encore moins si ce n’est pas directement relié à leurs tâches.  Toutefois, la direction pourrait évaluer l’intérêt des employés saisonniers à développer des compétences ou aspirer à des nouvelles fonctions au sein de l’entreprise.  Cette évaluation pourrait simplement s’effectuer lors de l’entretien d’ambauche ou bien sous forme de questionnaire, c’est une méthode simple, rapide, économique et efficace.  Si des travailleurs saisonniers ont des ambitions de développement personnel ou de promotion, le centre pourrait à ce moment les intégrés dans les formations plus générales.

Finalement, avec les difficultés financières, je crois qu’il faut revoir les priorités et s’assurer d’investir aux endroits stratégiques qui permettrons d’atteindre les objectifs.  Investir dans des formations auquelles les employés ne se présentent pas n’est certainement pas rentable.  Les employés ont fait parts de leurs préoccupations lors des entrevues,  Il faudrait donc prendre en considération leurs intérêts et essayer de les accomoder le plus possible.  Par exemple les formation pourraient être rémunérés et les horaires du personnel ou la qualité travail famille devrait être pris en considération.  De plus, je crois qu’il pourrait être très avantageux pour le centre de dévelpopper des outils de formation tel que des documents électroniques (PowerPoint) ou de la formation en ligne.  Pour un employé, ce type de formation offre une grande flexibilité et il est facile de l’adapter à son horaire.

Question 2A

La stratégie défensive se caractérise par la différenciation et l’inovation du produit ou du service dans le but d’avoir un avantage concurrentiel sur la compétition.  Souvent une stratégie défensive nécessite des investissements importants dans la formation et la recherche et développement.  

Le centre a choisi qu’ant à lui une stratégie offensive car il souhaite jouer un rôle moteur dans le développement économique de la région de l’Estrie avec des activités familliales 12 mois par année.  Le problème est que le centre ne dispose pas des moyes financiers nécessaires pour arriver à ses fins.  Entre-autre le manque de ressources financières est un problème majeur empêchant de développer des programmes de formation plus élaborés.  Les formations de très courte durées en sont la preuve.  Toutefois, le Centre récréotouristique semble déterminer à réussir.  Il pourrait avoir recours à l’aide financière de l’État, du public ou du privé pour atteindre ses objectifs et devenir un moteur dans le développement économique de la région.

Question 2B

Je crois que le Centre récréotouristique opère sous un modèle de gestion paternalisme mais qui est entrain de migrer vers un style de gestion organique.  Au départ, l’employé me semble considéré purement comme un actif qui prendra de la valeur avec le temps, le gestionnaire mentionne : c’est de permettre à nos employés de les faires progresser du point A au point B. Ce commentaire démontre que l’employé est un actif qui prendra de la valeur avec le temps.  La formation offerte peut être considéré comme l’effort déployé pour accroître la valeur de cet actif.  Par contre, le commentaire suivant du gestionnaire dit : c’est de bien comprendre chacun de mes 9 départements, de mes 7 responsables, de travailler avec eux d’une manière différente pour chacun d’eux et de les faire progresser tous en même temps, pour ultimement les amener à une plus grande autonomie. Ce commentaire correspond d’avantage au modèle organique.  

...

Télécharger au format  txt (14.2 Kb)   pdf (109.2 Kb)   docx (23.1 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com