LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Devoir 2

Étude de cas : Devoir 2. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  8 Décembre 2015  •  Étude de cas  •  403 Mots (2 Pages)  •  610 Vues

Page 1 sur 2

Devoir 2

Sujet : Cas fromagerie Guilloteau

  1. La Fromagerie Guilloteau tend à faire évoluer son chiffre d’affaires de 45,5 Millions d’Euros en 2008 à une progression de 5% des volumes en 2009. En effet l’équipe commerciale actuelle est trop réduite et les ventes alimentaires des marques régressent, ainsi pour déterminer les besoins en ressources humaines, il faut que l’entreprise ai recours à la croissance externe. Pour atteindre ces objectifs, il sera nécessaire de gagner le référencement de nouvelles enseignes de la grande distribution. En effet, la croissance externe offre de nombreuses possibilités : diversité des produits, nouvelles clientèles, et s’inscrit dans une démarche a long terme. Pour se lancer dans une telle opération, il est nécessaire que la fromagerie Guilloteau ai déjà établi une stratégie à long terme pour la société.

  1. L’Entreprise Guilloteau possède une forte culture d’entreprise basé sur le dynamisme et la fidélité. En effet, les salariés tout statut confondus, se côtoient et se connaissent bien. En Outre, ils organisent des soirées conviviales pour les départs à la retraite, et les employés et dirigeant se fréquentent.

La culture d’entreprise constitue un atout pour l’entreprise car elle permet de maintenir la cohésion. Elle unit le personnel afin de devenir un facteur de performance en rassemblant le personnel, et en le motivant.

  1. La Politique pertinente de GPEC qui pourrait être mise en place est la politique d’embauche. L’Entreprise doit faire une prévision de ses ressources en personnel.

En effet, la prévision des ressources se fonde sur l’évolution naturelle de la démographie de l’entreprise, notamment les départs en retraite.

  1. Pour maintenir ou augmenter le niveau de motivation des membres du personnel, les entreprises peuvent utiliser :
  • Les leviers monétaires = prime, rémunération
  • Les leviers non monétaires = formation, sensibiliser les salariés autour d’une culture commune.

En liant la rémunération à la performance, l’entreprise encourage ses salariés à s’impliquer et à prendre en compte les objectifs. Les récompenses non financières (estime) jouent un rôle essentiel dans la motivation. L’analyse de Maslow montre que l’individu a un besoin d’estime qu’il peut rechercher dans son travail.

  1. La Fromagerie Guilloteau peut faire évoluer les compétences de son personnel car il ya un changement au niveau des procédés de production (moins de manutention, et davantage de contrôle technique). Ces Changements requièrent des salariés compétent et qualifié dans le domaine. Pour cela, l’entreprise peut envoyer son personnel en formation. Celle-ci permettra d’améliorer les connaissances et les compétences du personnel dans le progrès techniques.

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (64.8 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com