LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Danse cas

Fiche : Danse cas. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Juin 2016  •  Fiche  •  2 264 Mots (10 Pages)  •  740 Vues

Page 1 sur 10

DANSE

Définiton

Le corps est le médium du danseur dans l’activité artistique, c’est par le corps que le mouvement prend forme et pour mobilisé se corps on va intervenir sur des actions bien particulière, la gravité.

La verticalité, l’on peut la définir comme étant la lutte de la gravité. Pour construire la verticalité on va s’intéressé à la colonne vertébrale, elle est construite pour lutter contre l’apesanteur.

  • la tête à une importance particulière dans la verticalité elle participe à la stabilité du corps
  • le bassin est la charnière entre le tronc et les jambes et surtout c’est lui qui maintient le centre de gravité du corps. Cette notion de centre de gravité est fondamentale dans le travail d’équilibre et déséquilibre en danse.
  • Les genoux sont un relai entre l’appui des pieds et le bassin, de plus les genoux joue un rôle essentiel d’amortisseur dans le travail de réception et d’amortissement dans un saut tel qui soit.
  • Les pieds supporte toute la masse corporel leur bon placement favorise la verticalité.

Le principe de déséquilibre

Si l’on construit la verticalité c’est pour pouvoir joué ensuit sur le déséquilibre, c’est le jeu avec la gravité du corps. C’est aussi un travail qui va être basé sur le transfère du poids de corps, c’est le passage entre équilibre et déséquilibre qui vont permettre de créé une multitude de forme corporelle singulière.

Les mobilisations des différents segments

  •  flexion c’est le rapprochement de deux extrémités d’un segment
  • Extension éloignement des extrémités d’un segment
  • Rotation c’est faire tourner un segment autour de son axe central
  • Circumduction c’est faire d’écrire un cercle a l’extrémité du segment
  • Translation c’est le glissement latéral d’un segment à un autre

Les déplacements

Leurs fonctions est de permettre au corps de parcourir un espace dans le temps. Ils sont dû a un transfère de poids du corps a un autre.

Les sauts

On répertorie cinq sauts fondamentaux, ils sont répertoriés en fonction du nombre de pieds d’appel et du nombre de réception.

  • Soubresaut, saut appel deux réception deux pied
  • Sissone, saut impulsion deux pied réception un pied
  • Assemblé, saut impulsion un pied réception deux pied
  • Cloche pied, saut impulsion un pied réception même pied
  • Grand jeter, saut impulsion un pied réception sur l’autre pied

A partir de c’est cinq catégorie toute les combinaisons sont envisageable.

Les tours

Tourné c’est changé l’orientation du corps pour le placé dans une autre direction.

  • Il  y a des tours sur un axe horizontal et des tours sur un axe vertical
  • Des tours en dehors, tours en dedans
  • Tours vers haut, tours vers le bas

On peut tourner sur toutes les parties du corps, les points d’appuis servent d’axe de rotation

La mobilisation varié du corps va nous permettre de passé d’une danse qui privilégie les membres inférieurs et supérieur dans des mouvements globaux a une danse de manière originale et varié les différentes parties du corps.

L’espace

On distingue deux types d’espaces.

Espace proche, c’est ce que l’on appel la kiné sphère, c’est le volume occupé par le danseur, c’est la sphère propre délimité par l’éloignement maximal par l’allongement de c’est segment.

Espace de déplacement, c’est le volume donc dispose le danseur pour ce mouvoir. Quelque soit c’est espace qu’il soit proche les éléments qu’il constitue son identique.

La logique interne

La danse est une activité artistique et non sportive, c’est une activité de création de forme répertorié ou non, destiné a communiqué des émotions chez les spectateurs, elle est destiné systématiquement à un récepteur, et émissent entre les danseurs qui sont les émetteurs.

La notion d’émotion est lié a la notion de communication, cette communication n’est pas univoque mais équivoque on peu donné plusieurs  sens au message. En danse on ne va jamais interprété au premier degré.

Règlement

Il n’y a pas de règlement en danse mais il existe des règles appelées, principes de travail pour pouvoir accéder à la lisibilité de la production.

Avoir un partir pris, il faut qu’il y est un début, un milieu, et une fin. Il faut que dans c’est principe il y est une utilisation cohérente des différentes composantes de la danse, corps, espace, temps, énergie, ainsi que la relation entre les danseurs au service d’un projet.

Les enjeux de formation

A quoi servent-ils ?

Quand on enseignera la danse on réunira trois enjeux.

Chorégraphe, mettre en jeu son imaginaire, faire preuve convergence et d’imagination, c’est être divergent, organisé sa production. L’imagination c’est cette capacité à pouvoir déformé les images, on ne cherche pas a reproduire mais produire des images.

Danseur, en premier lieu il faut gérer ses affecte, bannir les mouvements qui peuvent nuire a la lisibilité de la production. Faire la différence entre le je et le jeu, essayé de dansé juste, ou être exigent sur la qualité d’interprétation. Il va falloir que le mouvement soit accessible au danseur, éviter les gestes parasites et placer le regard.

Spectateur, il faut essayer de développé une sensibilité artistique, un esprit critique qui lui donne le doit d’apprécié ou non la production. Le but est d’offrir au spectateur un maximum d’image, afin de développé son imaginaire.

...

Télécharger au format  txt (15.2 Kb)   pdf (216.9 Kb)   docx (15.3 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com