LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comment l'artiste se positionne-t-il par rapport a l'art d'hier et d'aujourd'hui

Dissertation : Comment l'artiste se positionne-t-il par rapport a l'art d'hier et d'aujourd'hui. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  11 Juin 2016  •  Dissertation  •  839 Mots (4 Pages)  •  915 Vues

Page 1 sur 4

Guernica

Présentation :

-huile sur toile de Pablo Picasso (1881-1973)

-peintre, dessinateur et sculpteur espagnol ayant passé la majorité de sa vie en France

-il est considéré comme le fondateur du cubisme avec Georges Braque.

-cette peinture a été réalisée a Paris en mai 1937. Elle a été commandée par le gouvernement républicain espagnol et  a été exposée a L'Exposition Universelle de Paris.

-ce tableau de 3,49m de haut sur 7,76m de large est conservée au musée de la reine Sofia a Madrid. Elle n'est arrivé dans ce musée qu'en 1981 car Pablo Picasso ne voulait pas que son œuvre soit exposée en Espagne tant qu'une démocratie n'y sera pas installée. (MOMA de New York)

La problématique est : « Comment l'artiste se positionne-t-il par rapport a l'art d'hier et d'aujourd'hui ?».

Contexte :

-guerre civile d'Espagne (1936-1939) (gouvernement républicain espagnol vs nationalistes dirigés par Franco)

-Franco s'allia aux nazis, ceux-ci bombardèrent la petite ville basque de Guernica le 26 avril 1937.  

-jour de marché : le seul but de la légion condor était de tuer le maximum de civil mais également de tester leurs armes

-très choqué par ce massacre, Picasso commence son œuvre quelques jours plus tard.

Analyse :

-C'est un tableau très imposant ce qui met les personnages à échelle humaine. Ceci nous donne l'impression de vivre la scène ce qui donne plus de poids a ce tableau.

-Picasso choisit d'utiliser du noir, du blanc et des gris pour réaliser son œuvre car ces couleurs évoquent la gravité du sujet. L'absence de couleur peut également symboliser la mort et le deuil. Aussi, le noir et blanc est un rappel des clichés de Guernica diffusés dans la presse.

-La scène se situe a la fois a l’intérieur (plafonnier, carrelage, lucarne) et a l’extérieur d'une maison (toit de tuile).

-Il n'y a pas de perspective (vue qu'on a d'un endroit déterminé). Les corps sont enchevêtrés. On ne sait pas si c'est le jour ou la nuit car la lampe est allumée mais la lucarne est éclairée par la lumière du jour. Les regards et les mouvements des personnages sont dirigés dans tous les sens. Tout ceci contribue a donner une impression de panique de chaos et de peur.

-Le taureau est un élément central du tableau. Il nous rappelle le Minotaure. La bouche est ouverte et la langue pointue. Il semble fixer le spectateur. Il peut représenter les nationalistes froids et impassibles devant le massacre.

-A sa gauche, on peut voir une femme tenant son enfant mort dans ses bras. Son visage tourné vers le ciel hurle son désespoir. Elle n'a plus de poitrine comme si Picasso voulait montrer qu'elle ne servirait plus a allaiter son enfant. Cette figure évoque une pietà (figure de la Vierge pleurant la mort du Christ). La femme peut représenter l'injustice du massacre, l'enfant l'innocence   du peuple.

-En dessous d'eux, on voit un soldat mort. Son bras est coupé. Il tient dans sa main une épée brisée, symbole de l'impuissance des forces armées contre les bombes. Sa main gauche est striée de rides comme celle d'un travailleur. Il peut représenter le barbarisme du massacre. Il tient dans sa main coupée une fleur, symbole d’espoir et de renaissance bien qu'elle semble fragile.

...

Télécharger au format  txt (5.1 Kb)   pdf (114.4 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com