LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Chapitre 1 en économie Langues Etrangère Appliquées

Cours : Chapitre 1 en économie Langues Etrangère Appliquées. Recherche parmi 260 000+ dissertations

Par   •  19 Mai 2021  •  Cours  •  834 Mots (4 Pages)  •  58 Vues

Page 1 sur 4

Le but de l’activité économique est de satisfaire des besoins demandées par l’Homme c’est pour quoi elle consiste à produire des biens et des services puis à les échanger ou à les répartir autrement afin de pouvoir les consommer .

Problématique : Les besoins de l’Homme sont ils limitées alors que les ressources nécessaires pour produire sont quand à elles limitées ?

Au départ l’Homme a uniquement des besoins dit fondamentaux tel que se nourrir, se loger, se vétir.

Ces simples désirs sont transformés en besoin par la publicité ( suscite l’envie) ainsi que par le progrès technique ;

La science économique va ainsi être la science des choix économiques.

I- L’objet de la science économique.

L’activité économique est fondamentalement une lutte contre la rareté, elle doit permettre à l’Homme d’effectuer des choix à l’occasion des grands actes de la vie économique.

A) Pourquoi les besoins sont-ils illimités ?

Les besoins se renouvelles et se diversifie sans cesse de ce fait ont peux les considérer comme illimités.

Ces besoins vont représenter 3 caractéristiques : - La multiplicité, en effet à côté des besoins vitaux apparaît sans cesse de nouveaux besoins liés tant au caractère propre de chaque individu qu’à l’environnement économique, sociale et culturel.

- la satiabilité : L’intensité d’un besoin diminue au fur et à mesure qu’il est satisfait.

Au delà d’une certaine diminution du besoin on arrive à une satiété.

- L’interdépendance : Les besoins sont souvent substituables même imparfaitement les uns aux autres. Certains besoins sont complémentaires d’autres besoins ( ex : besoin de voiture , il faut surtout le carburant et plus on avance plus il faut la réparer etc , ils complémentent le premier besoin).

On constate que les besoins croissent avec le niveau de développement matériel des sociétés humaines et tout le système va refléter les habitudes, les contraintes et les inspirations d’une société données.

B) Des biens limités :

- Ces biens sont relativement rares car ils sont eux même produit à partir de facteur de production rare ou présentant un certains degrés de rationnement.

Selon la nature des biens : C’est à dire les biens matériels et d’autre part les services ( produit qui ne se concrétise pas par l’apparition d’un bien matériel )

L’utilisation des biens issus de la production :- Biens de consommation qui permettent de satisfaire directement les besoins des consommateurs ( bien finaux ).

Le bien est détruit et si cela est définitive on parle alors de consommation finale. De façon générale on dit que ce sont les ménages qui procèdent à des consommations finales.

- Bien de production : Ce sont des produits bruts qui permettent d’obtenir d’autres biens sans être détruits au premier usage.

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (35.4 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com