LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

CAS 5 NVK

Étude de cas : CAS 5 NVK. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  16 Mars 2020  •  Étude de cas  •  949 Mots (4 Pages)  •  628 Vues

Page 1 sur 4

CAS SYNTHESE N°5

NVK

Introduction :

NVK est une PME du secteur de l’automobile dans la ville de Nagoya au Japon. L’entreprise est spécialisée dans la fourniture d’ordinateurs de bord pour les véhicules de Toyota. Le contrat de fourniture reste valable durant 4 ans en moyennes, mais le contrat peu être renouveler indéfiniment tant que NVK s’engage à fournir les composants de qualité pour Toyota. Le management proposé chez NVK est la polyvalence et la prise de décision importantes par les salariés. Cependant la gestion des ressources humaines est centralisée. Cependant le secteur de l’automobile traverse une crise conjoncturelle due à la baisse du pouvoir d’achat des ménages dans les pays développés. Au japon, c’est près de 27.9% de baisse en janvier sur la vente de véhicule neufs. NVK a due baisser sa production de 24% ce qui a pour conséquence de ne pas renouveler les contrats intérimaires et des congés multipliés. L’activités de NVK est beaucoup trop liée à Toyota qui représente 84% de son chiffre d’affaires. Une réorientation de la production est alors décider, dans un nouveau domaine d’activités qu’est, la vente de robot a usage domestique. Il va donc falloir préparer le personnel à intégrer ce nouveau domaine d’activités au sein de l’entreprise et de ne pas abandonner brutalement la production d’ordinateurs de bord.

Question 1 :

La théorie des firmes A et J est une théorie que l'on doit à l'économiste japonais Masahiko Aoki. Elle consiste à analyser la structure d'une entreprise et ses performances à l'aune de la structure d'échange de l'information.
             - La firme de type A (américain, hiérarchique) possède une structure rigide. Ses règles et ses fonctions sont préétablies de façon précise.
             - La firme de type J (japonais, horizontal) au contraire possède une organisation du travail souple et sans fonction figée. Chacune possède ses domaines et conditions d'efficacité.

Concernant la structure de NVK, on retrouve tous les éléments de la firme J d’Aoki.

  • Ateliers autonomes auprès de la direction, beaucoup de communication entre salariés
  • Gestion des ressources humaines centralisée avec la mise en place d’une rémunération et d’incitation à la performance
  • Concertation entre les responsables d’ateliers

Question 2 :

Henry Mintzberg a identifié 5 composantes fondamentales dans la structure des organisations.

  • Le sommet stratégique
  • La technostructure
  • Le centre opérationnel
  • La ligne hiérarchique
  • Les fonctions de support logistiques

La composante qui semble dominer chez NVK est le centre opérationnel (Mintzberg, 1973). À l’intérieur de chaque centre opérationnel, le mode de coordination utilisé est l’ajustement mutuel et les centres coordonnent eux-mêmes leurs activités grâce aux réunions hebdomadaires. De plus, une autonomie de la part des salariés est observable. Les deux études développées par Mintzberg et Aoki ne s’opposent pas, elle est complémentaire. La configuration structurelle de NVK se rapproche de la composante décrite par Mintzberg, toutes les deux mettent l’accent sur la coordination et le partage des informations au sein de l’entreprise.

Question 3 :

Analyse de son environnement

Le secteur de l'automobile traverse une crise conjoncturelle mais aussi structurelle. Les éléments qui ont fait la force de l'économie japonaise sont progressivement abandonnés.

Des secteurs prometteurs apparaissent pour l'économie japonaise, par exemple la conception et la fabrication de robots à usage domestique.

Forces et faiblesses

Forces :

  • Trésorerie solide et conséquente
  • Structure souple inspiré du modèle J selon Aoki
  • Maitrise du savoir-faire grâce à la R&D

Faiblesses :

  • Trop grande dépendance à Toyota, 84% du CA de NVK
  • Spécialisé dans un domaine d’activités

Stratégie

Développer un nouveau domaine d’activité pour limiter la dépendance et développer un savoir-faire technologique différents.

...

Télécharger au format  txt (6.4 Kb)   pdf (61.4 Kb)   docx (13.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com