LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie de Martin Luther

Cours : Biographie de Martin Luther. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Janvier 2021  •  Cours  •  638 Mots (3 Pages)  •  655 Vues

Page 1 sur 3

Martin Luther

        Né le 10 novembre 1483 et décédé le 18 février 1546, Martin Luther était un religieux (moine) à Saxe en Allemagne. Il était aussi enseignant en théologie (ensemble de champs disciplinaires qui concernent l’idée de Dieu ou du divin). À la fin d’octobre 1517, il crée le protestantisme en instaurant une réforme pour changer la religion catholique. Luther a-t-il vraiment changer l’Europe en créant le protestantisme ?

I/ La montée de Luther à travers l’Église

        Martin Luther a grandi dans une famille bourgeoise, son père travaillant dans les mine de cuivre, il souhaite que son fils étudie le droit. Luther étant bienveillant, accepte les volontés de son père et passe un diplôme en 1502. Peu à peu, il perd de l’intérêt pour  le métier de juriste et se tourne vers la théologie dont les textes saints, ce qui deviendra son métier. Plus tard, Luther va faire partie d’une confrérie augustinienne en 1505 afin d’être en contact avec le divin suite à une remise en question à cause d’un incident. Il devient prêtre en 1507 et commence à enseigner la théologie. Malgré son titre à l’intérieur de l’église, il s’attire la colère du Pape, à l’époque  Jules II, à cause de le vente des indulgences. Ces actions consistes à proposer aux pêcheurs d’acheter des indulgences pour passer moins de temps au Purgatoire. Luther trouvait que ce commerce allait à l’encontre de la religion car il ne permettait pas de véritablement être pardonné par Dieu, il était donc en désaccord avec la papauté. L’Église ne voulant pas l’écouter, il écrit donc 95 thèses démontrant qu’elle a tort de vendre de telles choses.

II/ La Réforme du catholicisme 

        Le 31 octobre 1517, Luther rédige des thèses pour dénoncer les pêchés commis par l’Église et les affiche sur les affiches dans la ville. En faisant cela, il rentre en conflit avec Pape et les adeptes de la religion catholique, ce qui lui vaudra une ex-communication donc un vulnérabilité au près de tous. Ses 95 thèses dénoncent les défauts de l’Église catholique romaine, c’est à dire, la vente des indulgences et le faite que la Bible doit être la seule chose sur laquelle repose la foi. Grâce à l’invention de l’imprimerie, le texte de Luther se répand très rapidement. C’est pour cela qu’il décide de le traduire du latin à l’allemand. Ainsi, il met en place la réforme du catholicisme : le protestantisme. Dans les sept sacrement de la Bible, Luther n’en garde que deux, le baptême et la communion. D’après lui, une religion où il peut y avoir une communication direct avec Dieu est le meilleur des choix.

Même si il avait réussi à convertir beaucoup de personne au protestantisme, les catholiques restant restent majoritaires et sont donc contre Luther. Il se lie avec des personnes célèbres, comme des princes allemands qui sont des ennemis de Charles Quint. Luther était et restera l’instaurateur de la Réforme, mais plusieurs dérives ont eu lieu en fonction du pays : la France et la Suisse suivent le mouvement calviniste  et l’Angleterre est gouvernée par Henri VIII qui devient le chef de l’Église anglicane. Le protestantisme donne notamment lieu à des conflits et une réunion du conseil de Trente qui réaffirmera l’importance des sept sacrements et du culte des saints et des reliques, c’est la « Contre Réforme ». Les deux partis finiront par décréter qu’il n’y aura jamais de réconciliation entre les protestant et les catholiques.

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (27.7 Kb)   docx (254 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com