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Épreuve écrite bac art plastique

Commentaire d'oeuvre : Épreuve écrite bac art plastique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Mai 2023  •  Commentaire d'oeuvre  •  835 Mots (4 Pages)  •  287 Vues

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“ l’artiste pense-t-il à un public quand il crée? “ ,notre réponse à cette question doit être bâtie sur l'idée que l'artiste dans sa réflexion pense à un futur public .Donc une futur installation ou un lieu spécifiquement créé pour ces ou son œuvre(s) et au différent moyen de présentation ou de monstration de son idée , son développement . Ce qui pousse l’artiste à se poser plusieurs questions au fur et à mesure de son projet comme le sens qu'il donnerait à son œuvre en fonction de sa présentation ? De quelle manière un public pourrait l’apercevoir .

Pour affirmer notre démonstration nous allons nous aider d'œuvre du corpus . En l'occurrence Le Cycle des Nymphéas de Claude Monet et La Pyramide du Louvre de JR , afin de mieux comprendre la manière dont ces deux artistes ont pensé au public avant ou pendant leurs projets et en trouve un certain lien . Les œuvres de Hans Holbein le Jeune , Les Ambassadeurs et Ron Mueck , Boy peuvent aussi être en lien avec ce sujet mais nous ne les verrons pas .

Sur les documents proposé , l'oeuvre de claude monet “ le cycle des nymphéas “ et l’œuvre de JR “ la pyramide du louvre “ , nous somme face à des oeuvre monumentale ,donc leur installation a due être pensé en fonction de la place prise et des spectateurs donc agencer en fonction de l’espace . On notera également que le choix d’espace de présentation chez les deux artistes pose aussi la question du point de vue et de l’échelle, dans un renouvellement des rapports entre le spectateur et l'œuvre.

L’installation monumentale de Claude Monet est une présentation qui propose au spectateur une sorte d'expérience immersive due à la grandeur des tableaux et leur placement .En effet , Claude Monet a vraiment pensé à un public pendant et après son projet car il a fait construire un musée spécialement pour son œuvre qui est maintenant le musée de l'orangerie où se trouve encore les peintures de Monet . Ce lieu a été conçu en deux pièces reliées l'une à l'autre, de forme ovoïde et d’un point de vue architectural le lieu représente le symbole de l'infinie grâce à la circulation possible entre les deux pièces où sont disposées les 8 tableaux des nymphéas inspirées de son jardin à Giverny en Normandie , donc 4 par pièces qui font 1,97 m/100 m chacun . Ce qui peut aussi faire penser à un cycle , d'où le cycle des nymphéas. Quand Monet travaille dans son atelier , il place ses peintures sur des chevalet roulettes pour pouvoir les déplacer comme il le souhaitait et pour voir quelle impression ça lui donnait pour voir si c'etait la meme que celle qu'il pense quand il est dans son jardin .Pour les spectateur il y a des assise ou on se sent petit devant ses 4 grand panneau et se sens vraiment immergé

L’installation de JR est une œuvre in situ et monumentale mais elle propose plutôt ici, une expérience collaborative ou participative au spectateur. En effet, cette œuvre de 2019, installée au Musée du Louvre, juxtaposée à la célèbre pyramide de l’architecte Peï (dans la cour Napoléon) a été réalisée avec l’aide de 400 bénévoles qui ont aidés à découper et coller ces morceaux d’images monumentales qui révèleront au final, comme une radiographie géante, la base réelle de la pyramide

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