Initiation à la sociologie : Démarche sociologique
Cours : Initiation à la sociologie : Démarche sociologique. Recherche parmi 303 000+ dissertationsPar Saint Rikudo • 9 Décembre 2025 • Cours • 6 497 Mots (26 Pages) • 18 Vues
Initiation à la sociologie : Démarche sociologique
13/09/2022 :
Partie 1 / L'ambition sociologique
Chapitre 1 / Qu'est-ce que la sociologie ?
Dico : Étude scientifique des société humaines et des faits sociaux. Mais qu'est-ce qu'un fait social ? Un fait social se défini par son objet (le social) mais aussi par sa démarche, une démarche qui se veut scientifique. (comment elle cherche à étudier le social ?)
A/ L'objet de la sociologie : le social
Le social c'est ce qui se rapporte à la société. Donc la sociologie s'intéresse à la société.
Le social renvoie aux rapports entre les individus, c'est-à dire à l'interdépendance entre les individus (ex : pendant un cours, il y une interaction entre le prof et les élèves)
Il y a le rapport directe/interdépendance directe, c'est-à-dire qu'il y a du social dès lors qu'il y a une interaction entre 2 individus, il émerge quelque chose qui dépasse les individus comme une discussion, c'est le produit de l'interaction, on ne sait jamais se qui va être dit. Se qui émerge, dépasse la somme des parties. Exemple :
Durkheim : « sui generis » quelque chose qui émerge et qui n'est pas réductible à la somme des parties
Goffman : s'est intéressé à des interaction ordinaire,comme le métro, même si il n'y a pas de discussion, il y en a une interaction poli qui génère un type de comportement particulier. Dès lors qu'il y a co-présence, il y a une interaction social
L'interdépendance indirecte renvoie à ce qui détermine nos comportement à distance : ex rapport entre les générations, chaque individu est confronté à un monde social façonné par d'autres. Le social c'est toutes ces interdépendance indirectes, mis en évidence par Durkheim et aussi par Mauss « le social renvoie à tous ce que les individus trouve devant eux et qui s'impose à eux » On est condamné à se confronté au monde dans lequel on est naît. Le passé détermine se qui va se produire. Chaque époque, chaque société impose ces manière d'agir, de penser, ses croyance etc. Avant il était prohibé de se servir de la main gauche et même aujourd'hui, tout est pensé pour les droitiers dans la confection des objets mais aussi dans les expressions aussi (être adroit/ être gauche)
Elias : métaphore du jeu d'échec pour expliqué le social, quand deux personnes se mettent devant un échiquier, les règles s'imposent aux pratiquants, les règles pré-existent avant que la partie commence. Chacun des joueurs, se conforment aux règles. Cependant, c'est pas toujours identique car c'est en fonction des interactions, on agit en fonction de ce que les autres font. Chaque interaction va produire quelque chose d'inédit. Le social, c'est se qui dépend de l 'interdépendance des individus, on dépend tous des uns et des autres.
Le social à l'état incorporé : le social est extérieur à l'individu, il ne dépend des individus, c'est ce qui à longtemps était pensé. Maintenant, le social existe aussi à l'état corporé, chaque individus contient du social, il faut ajouté une nouvelle dimension, le social existe en chacun de nous, nous sommes des êtres sociaux, se qui renvoie à l'idée de la socialisation (processus où chacun de nous devient un être social, le fait d'avoir grandit dans tel ou tel société, a contribué à faire se qu'on est, notre façon de pensée, notre façon d'agir). On est façonné sur un modèle donné (ex : les langues, parfois plusieurs mots pour parler d'une seule chose alors que d'autre n'en n'ont qu'un), qui est ensuite intériorisé et qui fait parti de nous, c'est le social qui s'impose à nous.
On peut dire que le social est le produit de l 'interdépendance entre les individus dont une des manifestations réside dans le fait où chacun a intériorisé des façons d'être ou d'agir. Chacun de nous est socialisé sur un mode particulier, l'objet de la sociologie est de mettre au jour le social et de montrer à quel point il structure nos existences. Jusqu'au années 50, le primaire était considéré comme l'école du peuple et le secondaire était pour les élites. Donc la question est de savoir comment on transmet le capital culturel ? Puisque c'est les élites social qui réussissent mieux à l'école. Ça s'explique par le fait que les parents ont des façons penser et de se comporter qui fait que les enfants sont déjà immergé dans cet univers avant d'aller à l'école. Nos goûts sont aussi façonnés socialement, on a souvent les mêmes goûts que nos parents. L es préférences amoureuses, sont également façonnés socialement :
Girard développe le principe d'homogamie, on a plus de chance de se rapproché d'une personne qui nous ressemble socialement. Le social s’immisce partout. Et l'ambition de la sociologie, c'est de le traquer mais aussi de voir comment il façonne nos existences. Et l'idée que les outils que la sociologie fournit pour mieux comprendre le monde dans lequel on évolue et comment il se transforme.
Le social correspond à ce qui précède l'individu, avant qu'on vienne au monde on est déjà socialisé, le fœtus devient sensible à certains sons, on ne prépare pas de la même façon l’arrivé de l'enfant selon le sexe. Avant la naissance, le social s'impose à nous et on l'intériorise.
Le social est contraignant pour l'individu, les normes sociales s 'imposent à nous, les rôles sont prédéfinis.
Le social est immatériel, on ne peut pas le toucher, ça ne se voit pas, c'est un concept pour mettre au jour des choses qui nous déterminent.
Le social n'est pas immuable, le social est lié aux interdépendance des individus mais elles évolues aussi. Les valeurs et les normes qui s 'imposent à nous évolue mais le social est toujours contraignant peu importe l'époque.
B-Un discours scientifique construit
La sociologie n'a pas le monopole du discours sur le monde social. Il y a d'autres discours sur le monde social comme le journalisme (décrit ce qui se passe dans le monde et dans le social, cherche à le documenter, permet d'appréhender un monde qu'on ne connaît pas) Il y a aussi la fiction (la littérature, le cinéma ou une série mais elle reste encré dans le monde social, dans une partie du monde social et on apprend sur le fonctionnement de ce monde), elle repose sur une base réaliste et à travers la fiction on peut accéder à la connaissance d'un univers donné. L'opinion est aussi une forme de discours (la connaissance que tout à chacun a du monde social, englobe les discours qu'on peut avoir en famille, au travail, entre amis). L'essayisme est une autre forme de discours (renvoie à des textes d'opinion mais aussi des débats filmés, qui relèvent de prise de position sur un sujet donné et qui prétende dire la vérité sur tel ou tel sujet). La sociologie est un discours sur la société parmi d'autre mais c'est un discours sur le monde social différent des autres. Ce qui différencie ce discours d'un autre, c'est la démarche scientifique mené. Les résultat auxquels, elle abouti sont le produit d'une démarche scientifique, que le discours produit est un discours contrôlé, qui ne découle pas d'une intuition ou d'une conviction mais un discours méthodique qui donne une tournure scientifique au discours. Elle vise à produire des énoncés objectifs.
...