LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

En quoi les designers sont à l’origine d’une prise de conscience de l’utilisateur, de l’importance d’avoir un espace que l’on peut considérer comme « chez-soi » ?

Commentaire d'oeuvre : En quoi les designers sont à l’origine d’une prise de conscience de l’utilisateur, de l’importance d’avoir un espace que l’on peut considérer comme « chez-soi » ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Novembre 2023  •  Commentaire d'oeuvre  •  2 532 Mots (11 Pages)  •  86 Vues

Page 1 sur 11

Introduction

Habiter, est un verbe qui signifie avoir sa demeure, sa résidence, son domicile en un lieu de façon durable ou habituelle. C’est par conséquence un endroit dans le quelle on se sent bien mais élire un endroit comme habitable ce n’est pas forcément parler de son logement. En effet, habiter c’est faire corps à corps avec un élément quel qu’il soit : un personnage au théâtre, un morceau de la plage pendant une heure, un banc public…

Alors le designer actuel s’empare de cette notion pour penser des projets qui s’adapte à nos nouveaux modes de vie. Ceux-ci qui évolue constamment : instauration du télétravail, ère du numérique, crise du logement, lien social parfois rompue… C’est dans un monde en constante mutation que nous nous devons de nous sentir bien dans notre environnement spatial, trouver notre domicile idéal et enfin HABITER.

Ainsi, je me demande en quoi les designers sont à l’origine d’une prise de conscience de l’utilisateur, de l’importance d’avoir un espace que l’on peut considérer comme « chez-soi » ?

1. Un espace qui me fait prendre le temps

2. Un espace réconfortant

3. Inciter à faire lien

1. Un espace qui me fait prendre le temps

Nous vivons aujourd’hui, dans une société au rythme effréné, où faire une pause est synonyme de faiblisse et où la surcharge mentale est normalisée. Alors le designer se doit de prendre en compte ce nouveau mode de vie et chercher à créer des espaces propices aux pauses dans nos quotidiens sans relâche.

C’est dans ce contexte que Aldana FERRER GARCIA choisi de nous octroyer une pause, un instants méditatif grâce à la contemplation du ciel. En effet, le projet « Plus de Sky » est une fenêtre amovible en direction de l’extérieur en reprenant le principe du porte-à-faux. Cette suspension au-dessus de la ville nous ouvre vers un autre horizon possible, synonyme de l’avenir. Le designer recréer une extension de la maison pour se détendre et se reposer et se trouver et nous fait oublier nos quotidiens intra-muros. On utilise ce mécanisme en ouvrant la fenêtre selon sa guise et nous obtenons alors une forme de siège, qui peut s’assimiler à un transat. Ce module s’adapter à nos postures et fait évoluer le point de vue arboré. Se créer alors une ambivalence entre l’intérieur et l’extérieur. Tout est là l’objectif du designer : nous faire nous échapper de notre maison !

De la même manière, la collaboration entre l’agence de communication Blockmarket et les architectes du projet de signalétique de Covéa cherche également à mettre en avent la rupture entre le monde du travail et le « chez soi ». La méthode graphique consiste à utiliser un système de « puces » d'un diamètre de 80 cm à 2 m pour marquer la zone. Créer des espaces intimes au sein d'un open space, caractérisé par sa disposition ouverte et souvent vaste, est un défi passionnant pour les architectes. Dans un environnement où la collaboration et la transparence sont encouragées, intégrer des espaces intimes peut sembler contradictoire, mais c'est essentiel pour le bien-être et la productivité des individus. Alors, au travers d’un aménagement aux camaïeux de bleu et vert vif, des lumières tamisées et des espace intimes, les architectes et les graphistes choisissent de mettre en valeur la productivité. Et ça passa aussi par la pause. L’architecture d’apparence froid et dur devient un espace personnel, l’usager peut se permettre de sortir de son bureau pour se couper du rythme expresso, visio, dodo. Il est inviter à prendre son temps dans les renfoncements intimes et privés et faire un pause dans des fauteuils confortables et relaxant.

Il est, selon moi réellement important de faire une pause lorsque son quotidien est trop intense. Anisi il me parait évident que se trouver confronter à un logement d’urgence peut sembler brutal voir irréel. C’est le constat que fait Centdegrés et Emmaüs. Comment rendre plus humain les logements d’urgence alors même qu’il nous confronte à la violence, l’angoisse et la peur.

Pour se faire, les designers du projet le « toi » ont aménager des pré-fabriqués modulables, aménageables, reconfigurables en fonction de la nécessité (famille, couple, personne seul, personne âgé, handicapé…). De plus le prototype permet une appropriation de l’espace grâce à la personnalisation. De cette manière l’usager peut enfin retrouver son intimité dans un environnement qui par habitude est déshumanisant.

2. Un espace réconfortant

Réconfort : Qui apporte du réconfort, rendre à quelqu'un des forces, de la vigueur.

L’espace publique peut parfois paraître oppressant déstabilisant voire anxiogène. Le regard des un et des autres est synonyme de jugement ce qui entraine un inconfort. Alors, un espace réconfortant, un lieu d’apaisement qui rompt avec notre quotidien est le bienvenu. Il est donc plus que nécessaire de trouver des solutions nouvelles pour que se sentiment de réconfort soit universel.

La fenêtre « plus de Sky » est l’une de ces solutions. Elle choisit de créer une excroissance à l’habitat afin de penser un espace neutre qui met à l’honneur l’apaisement. Dans une ère d’éco-anxiété, ce module pali aux manques de verdure en ville. De cette manière, la fenêtre peut être considéré comme du care design, notamment en réinvestissant les notions de luminothérapie, anti-stress et d’éco-thérapie. FERRER GARCIA remettre en question nos villes urbanisés, le manque de rapport avec le soleil, la nature, le ciel… grâce un espace intermédiaire entre l’extérieur et l’intérieur. Cette fenêtre devient un espace doux qui réconforte l’usager : il se sent protégé. Habiter s’est se sentir protégé dans un espace que l’on côtoie. Alors ce module est une manière de lier ces deux concepts (protection et réconfort).

Le pré-fabriqué modulable en collaboration avec Emmaüs et le studio Centdegré cherche, à travers leur prototype de module, un endroit réconfortant pour les usagers afin qu’ils puissent prendre du recul sur les tragédies qu’ils vivent. Ce module s’adapte à tout type de famille afin de maintenir le réconfort qu’apporte un cadre familiale stable. En effet, la théorie de l’attachement aborde les relations entre les individues. Son principe de base est qu’un enfant a besoin, pour connaître un développement social et affectif normal, de développer une relation d'attachement

...

Télécharger au format  txt (16.2 Kb)   pdf (71.5 Kb)   docx (14.1 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com