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Culture ludique et transtextualité dans les JRPEV goréens : une validation empirique du modèle de l’écosystème transtextuel

Dissertation : Culture ludique et transtextualité dans les JRPEV goréens : une validation empirique du modèle de l’écosystème transtextuel. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Octobre 2023  •  Dissertation  •  19 754 Mots (80 Pages)  •  78 Vues

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DÉPARTEMENT DES LETTRES ET COMMUNICATIONS

Faculté des lettres et sciences humaines

Université de Sherbrooke

CULTURE LUDIQUE ET TRANSTEXTUALITÉ DANS LES JRPEV GORÉENS : UNE VALIDATION EMPIRIQUE DU MODÈLE DE L’ÉCOSYSTÈME TRANSTEXTUEL

par

CHRISTOPHE DURET

Travail de session présenté à

MARC-ANDRÉ FORTIN

Sherbrooke

7 août 2014

TABLE DES MATIÈRES

INTRODUCTION

p. 3

1. Première partie : portrait sociodémographique des répondants et caractéristiques de leurs avatars

p. 6

2. Deuxième partie : la culture ludique du joueur

p. 10

   2.1. Jeux vidéo et jeux de rôle

p. 10

   2.2. Appartenance sous-culturelle du joueur

p. 13

   2.3. Style de jeu : mimétisme contre optimisation-agonistique

p. 15

   2.4. Systèmes de jeu

p. 16

3. Troisième partie : l’influence des textes de John Norman et des textes exogènes  dans les JRPEV goréens

p. 19

   3.1. La familiarité des joueurs avec l’œuvre de John Norman

p. 19

      3.1.1. Gor et le contexte dans lequel le personnage évolue  

p. 22

      3.1.2. Gor et la psychologie des personnages

p. 24

   3.2. Sources d’inspiration puisées à l’extérieur des textes de Norman

p. 29

      3.2.1. Les textes exogènes apportés au jeu par les répondants et les

      usagers des forums goréens

p. 32

            3.2.1.1. L’idiotextualité

p. 38

            3.2.1.2. L’autotextualité

p. 40

CONCLUSION

p. 41

BIBLIOGRAPHIE

p. 43

Annexe – Questionnaire et réponse

p. 47

Tableau no 1. Moyenne d’âge des joueurs sur le forum Gor-SL.com

p. 7

Tableau no 2. Provenance géographique des joueurs sur le forum Gor-SL.com

p. 7

Tableau no 3 – Relations textuelles exogènes

p. 35

Introduction

La transtextualité est un phénomène caractéristique des jeux vidéo, en particulier lorsque ces derniers constituent une transfictionnalisation ou une adaptation d’une œuvre (cinématographique, télévisuelle, littéraire, etc.) antérieure, pensons aux nombreux jeux consacrés à Star Wars. Ils sont, dès lors, liés par un rapport d’hypertextualité. Or, peu d’études ont été consacrées au sujet et lorsque c’est le cas (Dormans 2006) (Krzywinska 2006; 2008) (Poor 2012), elles abordent généralement le sujet dans une perspective axée sur l’objet vidéoludique et sur les interactions entre l’objet et le joueur. De l’apport du joueur dans les processus de transtextualité et dans l’enrichissement du texte et de la diégèse des jeux vidéo, nulle mention n’est faite dans les game studies, à notre connaissance. C’est donc ce que nous proposons de faire dans cette recherche. Le jeu que nous retenons ici – les JRPEV goréens – nous apparaît comme un bon candidat, dans la mesure où son texte et sa diégèse sont particulièrement riches, où il y a transfictionnalisation, puisque les JRPEV s’inspirent directement d’une œuvre littéraire, et où une part non négligeable des joueurs est à l’origine de la création de ces jeux, de leurs décors, de leurs règles et de leurs dispositifs sociotechniques.  

Les JRPEV, ou « jeux de rôle participatifs en environnement virtuel », sont des jeux de rôle organisés dans des environnements virtuels en ligne multi-usagers (pensons, par exemple, à Second Life) au sein desquels les joueurs conçoivent les décors virtuels, les dispositifs techniques, les règles et les accessoires nécessaires à sa bonne marche (Duret 2014).

Les JRPEV goréens sont des jeux de rôle organisés dans Second Life. Ils s’inspirent d’un cycle de romans, The Chronicles of Gor, de John Norman, et ont lieu dans un cadre mi-science-fictionnel, mi-médiéval-fantastique. Les JRPEV reposent sur la loi de l’ordre naturel, une philosophie néo-darwiniste voulant que les femmes soient biologiquement prédisposées à être soumises aux hommes et qu’elles s’épanouissent dans cette relation de complémentarité des sexes. L’ordre naturel structure la planète Gor et ses différentes sociétés axées sur l’esclavage. Dans le cadre des JRPEV goréens, elle structure également l’expérience ludique des joueurs et divise leur communauté dans la polémique en plusieurs sous-cultures. Les joueurs de la sous-culture dite « By-the-books » (« BtB ») se veulent les défenseurs de l’ordre naturel et tentent de créer des sims[1] goréens qui se veulent les plus fidèles possibles aux Chronicles of Gor. Ils s’opposent aux joueurs dits « Gor Evolved » (« GE »), qui remettent en question la validité et la pertinence de l’ordre naturel et de ses conséquences vidéoludiques, tel que l’interdit fait aux avatars féminins de combattre au même titre que les hommes. Les sims GE se distancient des romans de Norman. De nombreux joueurs GE apprécient le cadre offert par les JRPEV goréens, mais n’ont jamais lu les romans.  

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