LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dans ma maison

Cours : Dans ma maison. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Avril 2023  •  Cours  •  6 164 Mots (25 Pages)  •  272 Vues

Page 1 sur 25

Séquence I : Dans ma maison

Cours 1 :  Problématique et enjeux

La maison : rien n’est plus commun ni plus familier que cet objet architectural , un toit et un mur, un abri ou l’on se sent chez soi et pourtant quelle diversité dans la déclinaison de ces formes, de la maison individuelle a l’appartement situer dans un immeuble, d’eu pavillon jusqu’au studio.

Type d’habitat associé à l’organisation de la société, la maison, dans la multiplicité de ces configurations, reflète la variété de nos modes de vies : cellule familial, colocation, foyer étudiant, eh pad… L’habitat constitut par ailleurs un marqueur important de la différenciation sociale selon qu’on nés un toit, que l’on soit locataire ou propriétaire , que l’on habite un immeuble de standing ou un logement exigu et insalubre

Dans presque toutes les confections occidentales de l’habitat, hérité de l’antiquité deux caractéristique domine : d’une part la maison instaure une séparation entre le domaine privé du foyer et le monde public de la cité. D’autre part la disposition spatiale et les fonctions des pièces de la maison traduit des usages : chambres et lieu conviviaux, lieu ouvert et privé. Mais ne devient pas difficile notamment avec le développement du travail à distance, de distingué espace public et espace intime ?

La clôture architecturale de la maison semble favorisée le replie heureux sur soi, seul ou aux sin d’une communauté choisi. Mais si la maison offre une protection, si elle permet l’isolement, la solitude volontaire ou la retraite enchantée, ne peut-elle aussi devenir le lieu de la réclusion subit du retrait frileux et craintif, de la dérobade face au désordre du monde. Sens doute, en vertu des lois de l’hospitalités, la maison peut être accueillante : mais elle se révèle parfois secrète, hostile et le huis clos devient le théâtre des conflits et des tragédies familiales.

Espace symbolique autant qu’architectural, la maison nous fait entrés dans les domaines imaginaires et des rêves, intimement liée à notre intimité et notre identité . ainsi la maison d’enfance est l’ecraint de nos plus anciens souvenir et de nos premières émotions . mais la maison et aussi au croisement d’enjeux très concrets : confort, décoration, norme environnementale, sécurité et accessibilité. Entre rêve et réalité, la maison peut-elle répondre a autant d’aspiration différente et parfois contradictoire sans tombé dans la standardisation et le conformisme ?

Cours 2 : un habitat humain

Le dictionnaire donne cinq acceptions au mot maison dans la langue actuelle :

  • Premier sens :  Bâtiment construit pour servir d’habitat aux personnes
  • Deuxième sens : Local ou on habite, sont aménagement
  • Troisième sens : Membre d’une même famille vivent ensemble
  • Quatrième sens : Centre bâtiment servent à un usage déterminer
  • Cinquième sens :  Une famille noble

Ces définitions introduise la notion de bâtiment, de l’usage de ce bâtiment, d’habitation et de qui habite dans ce bâtiment. L’étymologie du mot maison permet de dire que la maison et le lieu où l’on reste ou l’on revient ou l’on demeure, domaine ou espace de sédentarisation ou d’arrêt momentanés.

Lorsque je parle de «ma maison» cela peut désigner, mon pays, ma ville, ma cité, mon quartier, ma famille, ma chambre ou mon coin. Dans tous les cas il s’agit de territoire, d’espace avec un intérieur ou un extérieur, de limite et de frontière.

il s’agit d’un espace ou je cohabite avec autrui, avec une communauté dans laquelle je suis plus ou moins bien intégrés. Mon habitat et un lieu de sédentarisation temporaire ou pérenne, d’ancrage ou de passage. Ma maison s’inscrit dans le passé mais elle et tournée vers le futur.

La forme architectural d’un habitat et sa fonction social, sont insertion dans un milieu urbain et social parles aussi de celui ou de celle qui y habite. Enjeux architectural, urbanistique et social, ma maison inscrite dans l’espace et la durée et non seulement un domicile mais aussi une adresse.

Une habitation et définie comme un bâtiment qui est destinée à isolée et à protégée des occupent et leurs biens. Le toit permet d’être a couvert des agressions naturelles ; les murs isole et servent à enclore un espace où l’on peut pratiquer à l’abri des activités différente de celle qui exerce à l’extérieur. La notions d’espace et l’articulation d’un intérieur et d’un extérieur apparaissent central d’en une réflexion d’habitat, l’environnement, l’occupation et l’usage d’une habitation précisent les fonctions utilitaire et sociales de la maison. La fonction première reste celles de l’abri même, des agressions, ou de celle d’étranger ? de leurs regards ? de leurs intrusions ?

  1. Un lieu en relation avec son environnement

Tout bâtiment et en relation avec son environnement immédiat et lointain. Ce rapport et lisible selon divers paramètres :

  • Le climat
  • Le milieu physique, besoin de s’adapter aux forêts, au marécage, au sable, au fleuve, au transport, …etc.
  •  Les ressource : matériaux à partir des quelle les bâtisseurs vont élaborer des techniques de construction, de l’énergie, pour le fonctionnement du bâtiment

  1.    Évolution de l’habitat : de l’abri à la maison
  1. Des lieux de vie :

 mis à profit les abris sous roche et les porches des grottes pour implanter leurs habitats, non jamais vécue dans les parties reculées des grottes : celle-ci était investi dans de tentative de contact avec l’invisible.  D’une protection temporaire dans une qualité rocheuses, les humains passent à un habitat plus pérenne creuser dans la roche : dès l’or ils ne s’agit plus seulement d’un abri mais d’un lieu remplissent plusieurs fonctions : culturel, funéraire, défensive et même économique. 

Au palais oolitique les groupes de chercheurs cueilleurs sont nomade suivant les migrations du gibier : ils s’installe dans des lieux proches de l’eau, sous abri ou dans des campements en pleine air. Ils inondent des tentes et des huttes, abri temporaire en branchage ou en ossement . les premiers tasse de cédentisations corresponde au début du néolithique 9000 avant notre ère.

Dans le croissant fertile et l’abri temporaire devient un habitat fixe

  1. Un habitat fonctionnel et structuré

 On observe des traces et des traits communs à certains types d’habitat. Par exemple dans les alpes et dans l’Himalaya les contraintes du relief impose la seule exploitation des matériaux de sources locales : le bois et la pierre. L’orientation et par rapport au vent et au soleil et primordiale. L’agacement des espaces intérieurs et le même : étables au ré de chaussée, pièces de vie et grenier pour conserver la provision a l’étages. Le toit peut être pentu ou en terrasse.

...

Télécharger au format  txt (39.1 Kb)   pdf (143.1 Kb)   docx (217.3 Kb)  
Voir 24 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com