LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Nais, Emile Zola

Commentaire de texte : Nais, Emile Zola. Recherche parmi 303 000+ dissertations

Par   •  23 Septembre 2025  •  Commentaire de texte  •  477 Mots (2 Pages)  •  116 Vues

Page 1 sur 2

Nais Micoulin[pic 1]

                   Emile Zola

              Index

Chapitre 1 (page 1 à 4)

Résumé :

Nais est une fille ,brune de peau et cheveux noirs.Elle va souvent chez les Rostand (juriste) ,père violent

Relation secrète possible entre Nais et Frédéric

Personnages :

Nais Micoulin (pers. principal.)

M. Rostand (avoué), travailleur et Mme R. intelligente, religieuse à s’en perdre

 Riches et dédaigneux

Frédéric barbe noire grand et fin (fils de Rostand)

-ami enfance Nais

-père affairé, mère rigide, cancre à l’école et fait du droit

-addict au jeu et sort souvent, hypocrite

Chapitre 2 (pages 5 à 8)

Résumé :

Nais travaille dans une fabrique de tuiles, elle n’est pas libre et a une rancune et colère envers son père. Les Rostand sont les proprios de Nais. Relation secrète entre N et F

Personnages

Père Micoulin : vieillard face noire et creusée, froid et terrifiant

Mère Micoulin : abêtie par travail et soumise à son mari

Chapitre 3(pages 9 à 12)

Résumé :

Micoulin les a surpris en pleine nuit dormir ensemble sous un olivier mais n’a rien fait (le tuer) sous peine de lourdes conséquences. Pendant un mois N et F sortaient tous les soirs et s’aimaient. N avait donc plus d’audace avec son père et F su que M la battait et voulait agir mais N a insisté que non.

Le bossu : Toine est amoureux de N et les a suivis et espionne malgré le fait qu’il sache leur idylle, il pleure son malheur.

Chapitre 4(pages 13 à 16)

Résumé :

Micoulin prend toutes les occasions possibles pour faire passer le meurtre de Frédéric comme naturel :

-en l’amenant en mer et échouant à sa tâche, barque retournée et F ne sachant nager mais sauvé

-le prenant avec lui à la chasse à la fin du repas tradi. et essayant de lui tirer dessus mais N réagit vite à la supercherie, les suit et sauve F. F n’a pas remarqué le stratagème

Micoulin balbutie qu’il va le tuer

Chapitre 5(pages 17 à 20)

Résumé :

F n’est pas mort, N s’était beaucoup inquiétée pour lui et F se lassait d’elle au fur et à mesure du temps les filles de Marseille etc. lui manquaient.Il la trouvait différente et Micoulin la frappait toujours. Les derniers jours leur amour n’était plus réciproque et elle angoissait en entendant des voix de son père murmurer ses dires sur F. Elle sentait que leur amour et temps passé ensemble était révolu Il voulut emmener F un matin en mer mais il n’y alla pas. Ce jour Micoulin est mort sous éboulement et Nais s’est finalement mariée a Toine quand Frédéric est rentré à l’Estaque, elle est vieillie et moins jolie selon les dires de l’avoué. Pour l’enterrement de Micoulin N n’a pas pleuré une seule larme.

        ~FIN~

          [pic 2][pic 3][pic 4][pic 5]

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (622.8 Kb)   docx (1.2 Mb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com