LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Lecture Analytique, Nais Micoulin De Emile Zola

Compte Rendu : Lecture Analytique, Nais Micoulin De Emile Zola. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  20 Janvier 2014  •  589 Mots (3 Pages)  •  11 047 Vues

Page 1 sur 3

Émile Zola administre un terrible châtiment à Naïs car elle est passé du statut de belle jeune femme à l'avenir prometteur (situation initiale) , à celui d'une femme vieillie et enlaidie (situation finale).

Pour trouver la cause du châtiment qu'inflige Zola à Naïs il nous faut relire la nouvelle activement et rechercher les moindres indices ; et c'est dans le dernier chapitre que nous trouverons les indices qui nous permettrons d'émettre une hypothèse quant à la cause de ce châtiment.

Nous pouvons étudier les circonstances exactes de la mort du père Micoulin qui aurait chuté de la falaise à la suite d'un éboulement mais cette chute n'était pas accidentelle car plusieurs indices laissés par l'auteur nous le montre.

Dans un premier temps Naïs élabore un plan visant à tuer son père avec l'aide de Toine le bossu comme le montrent les citations suivantes :

- « Frédéric l’aperçut plusieurs fois debout sur la falaise, ayant l’air d’examiner les arbres autour d’elle, mesurant d’un regard la profondeur du gouffre. À quelques jours de là, il la surprit avec Toine, le bossu. »

- « Toine se couperait la main pour nous, dit-elle de sa voix brève. Il ne faut pas le maltraiter, on peut avoir besoin de lui. »

- « Parfois, Naïs allait le voir, et ils causaient vivement tous les deux. »

Dans un second temps Naïs est en connaissance des dangers auxquels son père s'exposait en allant au bord de la falaise ce jour-là. Ce fait est illustré par les citations suivantes :

- « Elle balbutiait, elle finit par dire qu’après une pluie comme celle de la veille, la falaise n’était pas sûre. »

- « L’hiver dernier, un éboulement s’est produit ici près. »

Enfin, Naïs entraîne son père au bord de la falaise car il devait pécher et sa barque était là où la falaise n'était pas sûre et Toine provoque l'éboulement avec sa pioche :

- « Il lui fallait descendre et aller chercher sa barque au pied de la falaise, juste sous l’olivier où il avait surpris sa fille. »

- « Frédéric, en tournant les yeux, fut étonné de voir Toine déjà au travail,le bossu se trouvait près de l’olivier, une pioche à la main »

- « C’était un éboulement. Il distingua seulement Toine qui se sauvait en agitant sa bêche, dans un nuage de terre rouge. Au bord du gouffre, le vieil olivier aux branches tordues s’enfonçait, tombait tragiquement à la mer. »

C'est ce qui explique sans doute que Naïs ce soit marié avec Toine et qu'elle ne fut pas ému par la mort de son père car elle n'a pas versé une larme lors de son enterrement comme l'indique ces citations :

- « Naïs accompagna son père au cimetière, les yeux secs et enflammés, sans trouver une larme. »

- « Naïs épousait Toine, le bossu. Comme cela, rien ne serait changé à la Blancarde. On garderait pour méger Toine, qui prenait soin de la propriété depuis la mort du père Micoulin ».

Au terme de cette lecture active nous pouvons dire que Zola a voulu infliger un

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (54.8 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com