LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le harcèlement et le cyberharcèlement

Compte rendu : Le harcèlement et le cyberharcèlement. Recherche parmi 302 000+ dissertations

Par   •  30 Juillet 2025  •  Compte rendu  •  2 308 Mots (10 Pages)  •  16 Vues

Page 1 sur 10

DOSSIER ACTION PROFESSIONNELLE

Le harcèlement et le cyberharcèlement

Baccalauréat Services Aux Personnes et Aux Territoires

            BOURNEUF Asalya, GAUFFRE Agathe, HERVE Clémence, RIVIERE Gladys

Sommaire

Introduction………………………………………….………page 3

Partie 1 : L’organisation partenaire…………………….…pages 4/5

Partie 2 : L’action professionnelle

2.1 Sa conception…………………………………………..……page 6

2.2 Sa mise en oeuvre……………………………..……………page 7/8

Partie 3 : Bilan……………………………………………….pages 9/10

Remerciement…………………………………………..……page 11

Conclusion…………………………………………..………..page 12

Annexes

Introduction

Nous sommes Asalya BOURNEUF, Agathe GAUFFRE, Clémence HERVE et Gladys RIVIERE.

Élèves de la Maison Familiale et Rurale (MFR) La Pignerie à LAVAL (53). En terminale du Baccalauréat Professionnel Services Aux Personnes et Aux Territoires (SAPAT), nous préparons notre diplôme. Dans le cadre de notre formation, par groupe, nous devions mettre en place une action professionnelle.

En raison de l'actualité liée au harcèlement scolaire et au cyberharcèlement. Nous avons fait le choix de sensibiliser des élèves de sixième et de cinquième, ainsi que des parents d’élèves au harcèlement et au cyberharcèlement. Afin de les informer sur cette thématique en mettant en évidence la distinction avec un conflit, les diverses formes de harcèlement… Aussi, afin qu'ils prennent conscience des dangers liés à l'utilisation des réseaux sociaux et les mesures à prendre pour les utiliser en toute sécurité.

Dans le but d'avoir un impact plus important sur les élèves et les parents d'élèves, nous souhaitions intervenir en partenariat avec les gendarmes de la protection des familles de LAVAL (53).                                

L’intervention s’est déroulée au sein de l’établissement scolaire Notre Dame à Saint Pierre La Cour en partenariat avec l’Ouest-France.

Partie 1 : L'organisation partenaire

L'implantation / l'environnement :

[pic 1]

Nous avons réalisé notre action professionnelle au sein du collège Notre Dame ( Académie de Nantes ). La Ville de Saint-Pierre-la-Cour bénéficie d’une situation géographique stratégique et attractive.

Située en Mayenne, aux portes de la Bretagne, à proximité de l’axe Rennes/Paris et à équidistance de Laval et Vitré, cette ville de 2 300 habitants est équipée d’infrastructures équivalentes à une ville de 4 000 habitants.

La ville offre à ses habitants un cadre de vie agréable et de nombreux services de proximité : commerces, services de santé, vie associative et sportive... La commune de Saint Pierre la Cour dispose d’une gare ferroviaire desservie par les TER (Transport express régional) qui assure la liaison avec les gares de Laval, Vitré ainsi que Rennes. Le collège se situe au 21 rue de Normandie. Cet établissement privé accueille sous contrat 369 élèves de la sixième à la troisième. [pic 2]

Les usagers :

Nous avons effectué une intervention dans les classes de 6ème et 5ème avec la présence de parents d’élèves ainsi que des professeurs du collège. Nous sommes intervenus auprès de 171 élèves et 18 familles. La moyenne d’âge des élèves était entre 11 et 13 ans.

           

           Organigramme de l’établissement scolaire Notre Dame

Partie 2: L’action professionnelle

2.1 Sa conception:

Les principaux besoins du collège Notre-Dame étaient de sensibiliser les élèves des classes de 6ème et 5ème au harcèlement et au cyber harcèlement. Ainsi que quelques parents d’élèves afin qu’ils prennent conscience des dangers des réseaux sociaux et des situations auxquels leurs enfants peuvent être confrontés.

[pic 3]

Les différents partenaires que nous avons contactés pour mettre en place cette action professionnelle ont été la protection des familles de la gendarmerie de Laval. Et un article sur l’Ouest France a été rédigé par un enseignant de l'établissement, Monsieur CHAUDET. (voir annexe 1)[pic 4]

Les moyens mit en place pour cette intervention ont été l’utilisation d’un vidéo projecteur, d’un diaporama, des chaises et nous avons affiché des affiches sur le harcèlement et cyber harcèlement dans la salle.

Nous avions prévu d’intervenir dans 7 classes de collégiens. Avec la présence de 18 familles. Ainsi que la présence des gendarmes de la protection des familles. Madame PROL, conseillère principale d’éducation (CPE) nous a transmis un tableau afin d’organiser cette journée. (voir annexe 2)

Nous devions arriver à 7h30 au collège afin d’organiser la salle de classe. Nous devions préparer des affiches pour les accrocher dans la salle. Pour le matin, il était prévu d’intervenir dans les 4 classes de 6ème pendant 1 heure par classe. La première classe de 6ème devait arriver à 8h40. Dans chaque classe, il était programmé de présenter un diaporama aux élèves sous un jeu interactif de questions réponses. Des témoignages que nous avions préparés devaient leur être présentés ainsi que 2 vidéos sur le harcèlement et le cyber harcèlement.

...

Télécharger au format  txt (16 Kb)   pdf (1.3 Mb)   docx (1.2 Mb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com