Comment le stress compétitif agit-il sur les gymnastes et quelles sont les stratégies pour le réduire?
Synthèse : Comment le stress compétitif agit-il sur les gymnastes et quelles sont les stratégies pour le réduire?. Recherche parmi 299 000+ dissertationsPar alvl09 • 30 Septembre 2024 • Synthèse • 1 223 Mots (5 Pages) • 18 Vues
Grand oral SVT
Comment le stress compétitif agit-il sur les gymnastes et quelles sont les stratégies pour le réduire?
Introduction
Bonjour, je m’appelle Anaïs, je suis en terminal avec comme spécialités mathématiques et svt. Aujourd’hui je vais vous présenter mon sujet de grand oral qui porte sur le stress compétitif. Le stress compétitif est un type de stress qui survient en réponse à des situations de compétition. Il est souvent observé chez les athlètes, les étudiants, les professionnels et toute personne confrontée à des environnements où la performance est évaluée et comparée à celle des autres. Plusieurs facteurs peuvent être déclencheur de celui ci. Comment le stress compétitif agit-il sur les gymnastes et quelles sont les stratégies pour le réduire? J’ai choisi de vous présenter ce sujet car je pratique de la gymnastique en club depuis plusieurs années, et durant les compétitions tout au long de la saison j’ai du mal à gérer mon stress. Pour répondre à cette problématique dans un premier temps je vais aborder comment le stress compétitif agit sur l’organisme avec les effets et les facteurs, et dans un second temps je vous ferai part des stratégies à adopter pour réduire ce type de stress.
Comment le stress compétitif agit sur l’organisme
Tout d’abord parlons du stress en général, le stress est une réaction physiologique face à une situation qu’on juges menaçante ou dangereuse, en cas de stress chaque humain ne réagit par de la même manière il existe 3 situations, il peut fuir, combattre, ou se figer face au stress.
a- les effets du stress compétitif sur l’organisme
Parlons des effets sur l’organisme. Pour réagir au mieux à la situation de stress ponctuel, l’organisme met en place plusieurs réactions hormonales ainsi que l’augmentation de la glycémie. Il y a notamment deux hormones principales qui interviennent, l’adrénaline et le cortisol, on l’appelle aussi hormones du stress.
Dans un premier temps l’adrénaline va permettre d’accélérer le rythme cardiaque pour emmener plus de sang aux muscles, elle va également permettre de libérer du glucose qui sera stocké dans le foie sous forme de glycogéne. La libération de glucose est nécessaire pour donner de l’énergie aux muscles. Et enfin l’adrénaline va dilater les bronches pour pouvoir avoir plus d’air à inspirer et après délivrable aux muscles.
Dans un second temps, Une fois les étapes de l’adrénaline effectuer le cortisol vient prolonger l’action. Il va permettre de transformer des réserves de graisse en sucre donc en énergie, pour pouvoir avoir en continue de l’énergie disponible pour les muscles.
L’augmentation du cortisol est trouver par une étude effectuer sur 46 gymnastes. C’est une étude fait par Corinne guenin et Alain legendre, intitulé ( stress d’anticipation à une épreuve de gymnastique rythmique sportive). Pour cette étude plusieurs prélèvements salivaires ont été effectués à des horaires identiques, sur des jours d’entraînement et de compétitions lors d’une saison. Les résultats ont montré un taux de cortisol plus élevé sur un jour de compétition que sur un jour d’entraînement voir même de repos.
Le stress est déclencher à la suite d’agents stresseur, soit de différents facteurs.
b- les facteurs
Pour déterminer les facteurs influant sur le stress des gymnastes en situation compétitive, tout au long d’une saison des questionnaires et entretien on était réalisé au près de 90 gymnastes. C’est une étude réalisée par Nadine debois et philippe fleurance, intitulé (les sources de l’anxiété pré compétitive chez les jeunes gymnastes féminines). Les résultats ont montrer que tout d’abord comme premier facteurs il y a le contexte social dans lequel évolue la gymnaste, avec les attentes et comportement d’autrui tel que l’environnement proche, le milieu sportif, le public, avec le jugement d’autrui, la notation des juges, le jugement du public.
Il y a aussi les caractéristiques personnelles de la gymnaste susceptible d’agir, en amont et au cours de la compétition, suivant le niveau d’expertise, d’expectation de résultat, pensées
...