L'entretien dans la relation d'aide
Cours : L'entretien dans la relation d'aide. Recherche parmi 302 000+ dissertationsPar emma_vnr44 • 4 Septembre 2025 • Cours • 688 Mots (3 Pages) • 73 Vues
L’entretien dans la relation d’aide
Entretien d’aide : accompagnement, confiance, orientation, réponse, écoute, observer, temps accordé, le cadre, régularité ;compréhension, protocole, échanger, solution, soutenir, cheminement, empathie, communication, rencontre, processus, laisser le choix, établir un lien, évaluer la demande et le besoin, prendre en compte, l’individualité de la personne, le contexte, mettre la personne au centre de l’attention, déontologie, éthique, posture professionnel
Dans le cadre de notre travail est définie comme la capacité d’amener toute personne en difficulté à mobiliser ses ressources pour mieux vivre une situation. Comment aider une personne à mobiliser ses ressources plutôt qu'à lui imposer. Comment à partir de la parole on peut aider ( cela demande du tact, disponibilité, un certain savoir, selon le rythme de l’autre) et se fait selon un certain dispositif.
L’entretien lui, est une affaire de communication mais il ne se limite pas a ça. Dans cette relation a deux, il y a un certains nombres d'éléments subjectifs qui sont à appréhender et qui nourrissent tout autant la rencontre que les mots. Ces éléments subjectifs sont difficiles à appréhender. Dans l’entretien, le professionnel n’a pas d’autre instrument que lui-même pour comprendre ce qu’il se passe pour l’autre. Il est postulé que dans l’entretien que chacun des interlocuteurs avec des positions et des statuts différenciés, cela vient structurer l’échange en fonction de son organisation subjective consciente ou inconsciente. L’entretien est un outil indispensable pour accéder aux informations subjectives pour accéder aux informations subjectives de l’individu, à leur biographie, à leur représentation professionnelle sur tel ou tel problème. Donner la parole exige un engagement à l'égard de celui qui demande : il faut porter attention et accuser réception de la parole de l’autre. Cela suppose que chacun définisse son rôle, ses objectifs, et les limites de son intervention. Une personne peut se tromper de professionnel pour adresser une demande ou même de service. Il faut savoir accompagner et orienter la personne vers la bonne personne ou le bon service. C’est dans un cadre protégé et protecteur que s’exerce votre pratique avec des lieux ayant des approches spécifiques. Ce qui est difficile c’est d’établir un lien avec la personne mais cette relation est contrainte parfois par l’institutions (protocole, services proposé)
La relation d’aide selon Rogers :
« Une relation permissive structuré de manière précise qui permet à l'usager d’acquérir une compréhension de lui-même a un degré qui lui permet de progresser à la lumière de sa nouvelle orientation »
Sa pratique relève d’une certaine expertise, cette relation se construit dans un espace professionnel précis et répond a des objectifs précis (cadres, méthode, pratique).
L’attitude du professionnel :
la relation d’aide serait favoriser par 4 attitudes, non directives du professionnel selon Rogers qui sont :
Autrefois l’empathie pouvait être définie comme une projection d’une personne
...