LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Qu'es Ce Qu'une Nation

Commentaires Composés : Qu'es Ce Qu'une Nation. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Octobre 2014  •  3 831 Mots (16 Pages)  •  781 Vues

Page 1 sur 16

Définition de l’Etat, l’état est un groupement d’individu fixé sur un territoire donné qui est soumis à l’autorité d’un gouvernement qui exerce ses compétences en tout indépendance et étant soumis au droit international.

Le territoire, l’état est composé d frontières, il est délimités Les frontières peuvent être : -maritimes, concerne les états continent, chaque pays côtier à le droit à 200 maltes, défini par le droit international, pour le reste des zones maritimes le droit international régit ces zones sans qu’elles appartiennent à un état. -terrestres, qui peuvent être naturelles (chaîne de montagne) ou artificielles (défini par un traité) -aérienne, l’espace atmosphérique, délimité par la couche d’ozone

L’intérêt pour un état d’avoir son territoire est d’avoir pour la population un sentiment identité, mais l’état protège également son territoire donc sa population. L’état apporte une protection interne (maintien de l’ordre) et externe (contre les agressions extérieurs).

Bouleversement d’un état, annexion total donc plus du tout de territoire, ou une annexion partielle donc l’état subsiste. L’état peut être mené à disparaître comme par exemple suite à une monte des eaux, il n’y a donc plus de territoire. Mais possibilité de division de l’Etat, comme la division de l’Etat français sous le régime de Vichy, cependant, certains considère qu’il y avait deux états Français à cette époque. Ou le cas de l’Etat Allemand.

Sur l’autorité politique, elle implique que pour que l’état existe il doit pouvoir exerce, donc sans autorité politique exclusive il n’y pas d’état. Le cas de la Palestine, l’autorité politique n’est pas reconnu au niveau international on ne reconnait donc pas l’Etat. L’autorité étatique se défini par la personnalité morale (afin de dépersonnaliser le pouvoir pour permettre les actions en justice et également la continuité de l’Etat). L’état dispose également de la souveraineté interne (garanti l’ordre, il dispose du monopole de la contrainte légale : sa monnaie, ses limites de compétence, justice, individu soumis) et souveraineté internationale (son pouvoir est suprême, il est subordonné à aucune autre autorité extérieur, et il a une reconnaissance par le droit international).

La nation, sentiment de vivre ensemble, avec un passé en commun. Les critères de la nation sont la langue, la religion, la culture, ethnique, tradition, et la volonté de vivre ensemble. Il y a différentes conceptions de la nation : -La conception objective : la nation repose sur des critère objectif, c’est-à-dire la langue, le religion… basé sur le déterminisme -La conception subjective : vouloir vivre ensemble, basé sur le volontarisme

Texte d’Ernest Renan

Les idées du texte

1er Paragraphe : -ER s’oppose à la conception objective de la nation -Distingue la race de la nation

2ème Paragraphe :

...

Télécharger au format  txt (7.6 Kb)   pdf (69.5 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 15 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com