LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Crédit Immobilier, Un Marché En Constante évolution

Dissertations Gratuits : Le Crédit Immobilier, Un Marché En Constante évolution. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  9 Mars 2014  •  632 Mots (3 Pages)  •  1 135 Vues

Page 1 sur 3

Le crédit immobilier, un marché en constante évolution…

« Le crédit immobilier est un financement par emprunt destiné à couvrir tout ou partie d'un achat immobilier, d'une opération de construction, ou des travaux sur un bien immobilier existant. Cette activité a été créée en France en 1971. Il concerne le plus souvent un logement (prêt habitat), utilisé par le propriétaire soit pour sa résidence principale ou secondaire, soit pour le louer à un tiers. Il peut concerner aussi un immeuble de rapport dans sa totalité, ou encore de l'immobilier d'entreprise. »

Il suffit d’observer cette définition pour comprendre que l’activité de crédit immobilier est pratiquée par différents acteurs. En effet ce mode de financement peut avoir plusieurs destinations, en ce sens où il peut être employé par différents agents économiques pour des utilisations bien distinctes. Cependant cette activité nécessite avant tout d’être contrôlée et régulée par des dispositifs de contrôle tant les conséquences d’une mauvaise gestion peuvent s’avérer désastreuses pour chacun des acteurs qui la pratiquent.

Par ailleurs le marché du crédit immobilier est directement influencé par le marché de l’immobilier, lequel a connu une forte évolution ses 20 dernières années.

En effet, le marché de l’immobilier respecte un certain cycle, si l’on s’en réfère à la crise immobilière de la fin des années 80, suivi immédiatement d’une bulle immobilière en 1991, puis d’un tassement jusqu’en 1998. Les facteurs d’évolutions sont multiples, mais dépendent en grande partie de la loi de l’offre et la demande qui se rencontre sur chaque marché économique.

Ainsi, depuis 1998, le marché n’a cessé de progresser et le dernier relevé de 2006 fait état d’une hausse de 123% du prix du mètre carré en huit ans. Le phénomène de raréfaction de l’offre semble être favorisé lorsqu’il s’agit d’expliquer cette évolution, plutôt que d’envisager une nouvelle « bulle immobilière », même si les avis restent très partagés.

Parallèlement, les taux d’emprunts sont historiquement bas, permettant de favoriser l’investissement, à la différence que le prix d’acquisition s’avère très souvent dissuasif pour l’emprunteur. En effet, même si le niveau de revenu des ménages a considérablement augmenté en même temps que le prix de l’immobilier, le pouvoir d’achat a quant à lui, fortement été endommagé par la hausse disproportionnée des prix par rapport à celle des revenus.

Dans ce contexte, il revient aux principaux acteurs du marché du crédit immobilier, la lourde tâche de s’adapter à cette évolution constante, qui modifie considérablement la demande des consommateurs, ainsi que la croissance économique de la France qui dépend en partie, de la réactivité des intervenants de ce marché.

Dans cette perspective, nous nous intéresserons, dans une première partie, aux principes du crédit immobilier, par le biais d’une analyse macro-économique, laquelle devrait nous permettre d’aborder à la fois les différents intervenants du marché du crédit immobilier et d’en rappeler les grandes tendances actuelles.

Dans notre réflexion, nous accorderons autant d’importance au rôle

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (65.5 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com