LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'école de Chicago

Analyse sectorielle : L'école de Chicago. Recherche parmi 257 000+ dissertations

Par   •  25 Novembre 2013  •  Analyse sectorielle  •  216 Mots (1 Pages)  •  324 Vues

I. INTRODUCTION

L’école de Chicago est un courant de pensée sociologique qui a été créé en 1892, au laboratoire de sociologie de l’université de Chicago.

Son objectif premier a été de comprendre comment les individus vivaient dans cette ville, mais aussi d’améliorer les conditions de vie des citadins. Pour se faire, ils ont mis au point des méthodes de recherche et des concepts originaux, encore utilisés aujourd’hui. Les deux fondateurs de cette école de sociologie sont Park et Thomas, qui ont tous deux été influencés par Simmel.

II. L’ETUDE DE LA SOCIALISATION ET DE LA DEVIANCE

L’école de Chicago s’est intéressée à la socialisation et à la déviance.

1. CHICAGO : UNE VILLE LABORATOIRE

Chicago, entre 1850 et 1930, est une ville qui accueille énormément d’immigrés. Par exemple, en 1850, cette ville accueillait environ 5000 habitants. 40 ans plus tard, il y avait déjà 1 million d’habitants. En 1930, Chicago comptait près de 3,5 millions d’habitants.

Dans cette ville, on trouve une université avec une école de sociologie. L’explosion démographique est liée au fait que Chicago soit une ville laboratoire de sociologie.

Les sociologues de Chicago ont surtout étudié l’influence des vagues d’immigration sur l’urbanisation. Ils ont mis en évidence une explosion démographique et surtout la création autour du centre ville d’anneaux concentriques de plus en plus larges de types de population. Ils ont démontré un accroissement

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com