LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'euthanasie

Étude de cas : L'euthanasie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Novembre 2014  •  Étude de cas  •  437 Mots (2 Pages)  •  557 Vues

Page 1 sur 2

Euthanasie

Intro

Aujourd’hui les gens vivent de plus en plus longtemps. La moyenne d’âge au Luxembourg dépasse largement les 80 ans. Beaucoup de personnes âgées sont malades, certaines mêmes incurables. Faut-il cependant aider les malades incurables à donner fin à leur vie ? Faut-il libéraliser l’euthanasie qui est une action qui vise la mort d’un malade pour supprimer la douleur. Le débat est lancé.

Contre

Les opposants à l’euthanasie affirment que

+++ Inutilité :Premièrement , une partie des médecins estiment que les progrès en matière de traitement de la douleur et de la souffrance, comme les soins palliatifs, rendent l'euthanasie inutile et superflue. L'expérience montre que, la plupart du temps, les demandes d'euthanasie, ne s'expriment plus lorsque les patients bénéficient de soins palliatifs avec une prise en charge adaptée. .

++Ensuite, iIl ne faut pas oublier qu’il y a des risques d’abus et de dérapage. Les héritiers souhaitent recevoir l’héritage et se débarrassent d’un parent parce qu’il est devenu trop encombrant pour la famille. Il pourraient faire pression financière sur le malade à cause du coût élevé des soins pour les proches.

+Finalement, il y a les raisons d'ordre moral : pour de nombreuses personnes, il existe un interdit général du meurtre voire du suicide qui s'applique à l'euthanasie. Les infirmiers ou médecins risquent d’avoir des conflits de conscience.

Pour

Les partisans de l’euthanasie pensent que

+

D’abord le fait d’effectuer une euthanasie dans un cadre médicalisé évite la clandestinité du geste et permet de limiter les abus de ceux qui pourraient tenter de le faire en cachette..

++

Ensuite, l'être humain est seul titulaire des droits associés à son corps, seul maître de sa vie ; c'est la simple application de la liberté individuelle. Il doit être le seul à décider de ce qu'il veut faire de son corps mais aussi de son esprit, c'est-à-dire de ce qui fait qu'il existe en tant qu'être humain.

+++

Enfin, chacun a le droit de choisir de vivre ou de mourir s’il a une maladie incurable et souffre beaucoup. Je pense ces malades devraient avoir le droit de décider d'arrêter leurs souffrances et c'est de notre devoir en tant qu'humain de le leur accorder.

Conclusion

L'euthanasie devrait être légalisée, mais ne doit être pratiquée qu'en dernier recours, quand la médecine ne peut plus rien faire pour soulager une personne. Le refus d'acharnement thérapeutique doit être demandé par le malade lui-même en accord avec le médecin qui le soigne et en aucun cas demandé par la famille. Je pense qu'il y a des changements plus urgents à apporter pour les patients en fin de vie : l'égalité face aux soins, la lutte contre les non remboursements des Caisses de maladie etc

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (51.7 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com