LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Teletravail

Analyse sectorielle : Teletravail. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Janvier 2015  •  Analyse sectorielle  •  1 046 Mots (5 Pages)  •  544 Vues

Page 1 sur 5

Combien d'entreprises pratiquent le télétravail en France ? Mystère et omerta... La liste qui suit n'est pas exhaustive mais permet de tordre le cou à certaines idées reçues. N'hésitez pas à nous signaler d'autres entreprises qui favorisent le télétravail. Nous complèterons ce florilège au fil des découvertes.

Les grands groupes :

- Alcatel-Lucent France

Après différentes expérimentations, la direction d'Alcatel-Lucent France et les organisations syndicales ont signé un accord d'entreprise sur le télétravail en janvier 2008. Plus de deux ans après, environ 1 700 salariés, sur toutes les fonctions, sont détachés de l'entreprise jusqu'à 2 jours par semaine. Soit 25 % de l'effectif total.

- SGS

Spécialisé dans l'inspection, le contrôle, l'analyse et la certification, SGS s'est lancé dans le télétravail au début des années 2000. Actuellement, plus de 60 % de son effectif français est concerné par cette pratique, soit environ 1 500 personnes. Principalement des préleveurs, des échantillonneurs et des inspecteurs.

- France Télécom - Orange

En juin 2009, le groupe et les organisations syndicales signaient un accord donnant un cadre au télétravail. Un de ses principes fondamentaux : la présence des télétravailleurs dans les locaux de l'entreprise au moins 2 jours par semaine afin de préserver le lien social. Actuellement, environ 1 000 salariés ont intégré à leur activité cette nouvelle organisation du travail.

- Renault

Le constructeur automobile a signé en janvier 2007 un accord sur le télétravail avec l'ensemble des organisations syndicales. Actuellement, 307 salariés sont des télétravailleurs. Ils occupent tous types de postes dans l'ingénierie et le tertiaire. Environ 80 salariés souhaitent passer en télétravail et attendent une réponse de la part de leur manager. Une condition : le télétravail ne doit pas excéder 4 jours par semaine.

- Axa

Le groupe d'assurances expérimente le télétravail depuis décembre 2007, date à laquelle un premier accord a été signé. D'ici la fin 2010, environ 200 personnes devraient être concernées par le télétravail : gestionnaires de sinistres, directeurs techniques, responsables RH... Pour maintenir le lien social, la pratique devrait être limitée à 3 jours de travail à distance par semaine.

- Hama France

Depuis un peu plus d'un an, l'entreprise spécialiste de l'accessoire high-tech et du multimédia propose à 200 salariés de travailler à distance un jour par semaine. La société, très engagée pour la protection de l'environnement, estime qu'elle économise ainsi 24 000 litres de carburant chaque année.

- Air France

Même s'il n'existe pas d'accord spécifique dédié au télétravail mais uniquement une charte annexée à un accord triennal de gestion prévisionnelle de l'emploi, la compagnie aérienne recense 131 télétravailleurs. Soit 91 vendeurs à distance et 40 salariés issus des fonctions supports : juristes, contrôleurs de gestion... Le nombre de jours télétravaillés par semaine varie de 1 à 4.

- Wolters Kluwer France

En 2009, le groupe d'édition et de presse a proposé à certains de ses salariés de travailler à distance. On estime à 130 le nombre de télétravailleurs dans l'entreprise. La pratique est limitée à une journée par semaine et est réservée aux plus de 55 ans. Le télétravail est ainsi considéré comme une opportunité d'améliorer les conditions de travail des salariés en fin de carrière.

- Microsoft

Un accord d'entreprise sur

...

Télécharger au format  txt (7 Kb)   pdf (96.6 Kb)   docx (11 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com