LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Synthèse - Thème de l'EXCLUSION

Dissertation : Synthèse - Thème de l'EXCLUSION. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Avril 2021  •  Dissertation  •  802 Mots (4 Pages)  •  355 Vues

Page 1 sur 4

Le phénomène de l’exclusion est de plus en plus visible avec les SDF qui mendient dans les villes tels que Paris ou encore Los Angeles.

Quatre documents d’époque et de styles différents constatent ces faits sous plusieurs aspects. Le premier document est un extrait de roman, celui des Misérables de Victor Hugo, mettant en scène Jean Valjean, héros du 19ème siècle. Le second est un poème de Jacques Prévert, au lendemain de la Second Guerre mondiale, avec son anonyme affamé. Le troisième document est une conférence de Jacques Hassin de 2007, expliquant l’exclusion sur le plan sociologique ainsi que les conditions de vie démesurées. Le quatrième et dernier document est une œuvre d’Ernest Pignon-Ernest de 1978, montrant un couple expulsé de leur logement.

Grâce à ces documents, nous pouvons se demander comment l’exclusion impacte l’individu et ainsi la société ?

Pour pouvoir répondre à la problématique, il est possible de réfléchir en trois grandes parties : les aspects et les raisons de l’exclusion et les solutions possibles pour contrer cette exclusion.

Dans une première partie, nous allons développer les aspects de l’exclusion à l’aide de données chiffrées, d’explications du rejet de l’Homme puis les conditions de vie.

A noter, dans un premier temps, qu’à Paris il y a 10 000 à 15 000 sans-abris, dont 15 % de femmes. Ici, les exclus subissent également une mortalité précoce, « dans la rue, on meurt tôt ». On note aussi de nombreux problème d’alcoolisme au sein de la communauté de sans domicile fixe, où d’après la conférence sociologique, ces personnes consomment parfois jusqu’à 10 litres de vin quotidiennement. De plus, les douleurs physiques sont également plus importantes, « la résistance à la douleur et à la dégradation physique s’accroît d’autant ».

Le rejet de l’homme se traduit de manière similaire dans les différents textes. Dans le document 1, le lecteur comprend indirectement le rejet de l’homme, ce dernier étant un bagnard, il n’est pas accepté partout. Dans le document 3, le rejet de l’homme se fait au travers du rejet d’un mode de vie dit « traditionnel », exclu involontairement car personne ne peut choisir de vivre une vie pareille.

A ce rejet, s’ajoute les conditions de vie des personnes exclues qui sont difficiles. Les conditions de vie sont rythmées par les différents problèmes cités juste au-dessus, rappelons les problèmes d’alcool, les douleurs physiques, l’hygiène difficile à tenir, l’exclusion de tous liens sociaux, le partage de l’espace de vie, l’insécurité.

Les raisons de cette exclusion sont multiples, à la fois sociales, historiques, familiales et structurelles.

Effectivement, d’un point de vue social, la perte d’un emploi peut être l’une des raisons de cette exclusion. Toutefois, si l’on s’attarde sur le point historique, en prenant l’exemple de l’extrait des Misérables de Victor Hugo, effectivement l’exclusion de l’homme est sociale et historique. Ce dernier, Jean Valjean est un bagnard, mal vu socialement, ces derniers étaient exclus.

Les raisons familiales elle aussi peuvent s’ajouter aux raisons de l’exclusion. En effet, dans certains cas, il peut s’agir d’un

...

Télécharger au format  txt (5.4 Kb)   pdf (41.4 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com