LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L’évolution de la propagande dans l’histoire

Dissertation : L’évolution de la propagande dans l’histoire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Octobre 2022  •  Dissertation  •  365 Mots (2 Pages)  •  139 Vues

Page 1 sur 2

L’évolution de la propagande dans l’histoire-

Nous voyons depuis la nuit des temps que les pays soumis à la propagande de masse mettent en évidence une population ayant des courants de pensée homogènes et une opinion publique plus ou moins uniforme, elles sont dues à la propagande de masse qui se développe depuis l’aube des temps. Dans quelle mesure la propagande limite la réflexion d’une population ? Nous allons d’abord voir quels sont les moyens de propagande pour diffuser certains courants de pensée, puis leurs cibles. Je vais illustrer mes propos dans un ordre chronologique, en présentant la propagande durant la période du XXe siècle, puis celle dans le monde actuel, afin de voir l’évolution qu’elle a subi dans le temps.

La propagande est -par définition- un ensemble d’actions et de stratégies, destinée à influencer ou embrigader l’opinion d’un peuple pour l’amener, voire le forcer à avoir et appuyer certaines idéologies. Ce n’est qu’à partir de la première guerre mondiale que l’on voit apparaitre ce terme.

En effet,

A l’heure actuelle, le terme de propagande est majoritairement lié aux dictatures et autres régimes totalitaires, comme l’Allemagne nazie et l’URRS ou encore la Chine et la Corée du Nord. En effet, ces derniers obtiennent le contrôle de leur population de par leur censure de la presse et leur emprise sur les médias. Mais la propagande est également présente dans notre quotidien à travers les publicités, ciblages informatiques, récolte de données personnelles, partage d’informations plus ou moins vrais (fakes News) et parfois même biaisés, qui influence la façon de pensée de milliers de personnes ou plus précisément des jeunes générations. Elle est principalement causée par le désintêret des jeunes pour l’instruction bien que l’éducation nationale fasse de gros efforts pour faire dévélopper l’esprit critique des futurs citoyens. Nous pouvons alors nous questionner sur la remise en question de notre système scolaire, qui est là pour mesurer nos connaissances de manière quantitative, plutôt que qualitative qui nous pousserai à penser plus loin à propos de notre société, dans notre capacité à réflechir et pour dévélopper notre esprit critique qui nous permettrer de ne pas tomber dans les travers de la désinformation et de la mauvaise influence que peut causer la propagande.

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (34.9 Kb)   docx (7.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com