LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Consommation N'est-elle Qu'un Acte économique 

Recherche de Documents : La Consommation N'est-elle Qu'un Acte économique . Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  15 Novembre 2014  •  661 Mots (3 Pages)  •  2 688 Vues

Page 1 sur 3

La consommation n'est-elle qu'un acte économique ?

La consommation est un acte économique

La décision de consommation d'un individu résulte du prix du produit et de son revenu.

La loi de l offre et de la demande :le consommateur achète davantage lorsque le prix diminue,et moins lorsqu'il augmente.

La quantité demandée est en fonction du prix.

La demande correspond aussi a la sensibilité au prix de vente des consommateurs.

Par exemple,la consommation des produits liée aux technologies de l'information et de la communication est large.Elle bénéficie beaucoup de la baisse régulière du prix de ces produits.

Le revenu influence le niveau de consommation des ménages.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La consommation est un acte social

• La consommation est un acte social : elle permet aux individus et aux ménages de manifester leur appartenance à un groupe social ou leur volonté d’accéder à un groupe social.

C’est pourquoi un acte de consommation peut être la manifestation d’un désir d’imiter un groupe social modèle (c’est l’effet d’imitation) ; il peut être aussi la traduction d’une volonté de se distinguer des autres, par exemple pour se démarquer en affirmant son appartenance à un groupe social plus élevé que le sien. On parle alors d’effet de distinction ; celui-ci peut alors se traduire par une consommation ostentatoire dont le but est de montrer aux autres la supériorité de sa propre position.

• La consommation est soumise à de nombreuses influences, dont celle des producteurs de biens et services par le biais de la publicité. Les stratégies de publicité jouent sur les mécanismes d’imitation ou de distinction pour influencer les consommateurs, dont la liberté est en fait plus encadrée et plus limitée qu’ils ne le ressentent.

On appelle société de consommation la société qui veut susciter toujours plus de besoins de la part des consommateurs, par la publicité ou la mise sur le marché de nouveaux biens et services.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------La consommation est un acte social.

Les déterminants sociaux peuvent être regroupés en deux grandes catégories:-l appartenance sociale

-le niveau de formation

Consommation et appartenance sociale

La consommation permet d'exprimer son appartenance sociale(vêtements,musique pour les jeunes....)Un comportement spécifique correspond à des effets de signe.

La consommation est alors utilisée pour montrer sa position sociale ou la position a laquelle on aspire.

On observe que certaines pratiques culturelles dépendent du diplôme.

De quoi dépendent nos choix de consommation

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (65.8 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com