LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Combattre le racisme par une éducation adaptée à l'école

Compte rendu : Combattre le racisme par une éducation adaptée à l'école. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Février 2022  •  Compte rendu  •  1 503 Mots (7 Pages)  •  254 Vues

Page 1 sur 7

UNIVERSITÉ DU QUÉBEC EN OUTAOUAIS

Département des sciences de l’éducation

Projet 1

Combattre le racisme par une éducation adaptée

Par :

Travail présenté à

Paul R. Carr

Dans le cadre du cours :

Valeurs et société

04 novembre 2021

1514 mots

Table des matières

Introduction

1

« Même » 1 Say « race » again

2

« Même » 2 T’es raciste!

3

« Même » 3 Je ne suis qu’une éponge de   mer.

4

Nuage de mots : l’éducation contre le racisme

5

Analyse

6

Conclusion

7

INTRODUCTION

Ce que j’ai réellement retenu des six premiers cours c’est l’idée du racisme. Je retiens que ça se produit à plus d’un niveau, que c’est autant quelque chose qui existe dans nos maisons qu’en politique, qu’on peut tous en être victime, témoin ou propagateur bien malgré nous. J’ai également appris que ma conception même du racisme était étroite, celle-ci liait le racisme à la communauté noire, alors que dans les faits, il s’applique à tous, aux arabes, aux Chinois ou même aux autochtones qui partagent le territoire avec nous. Au-delà de l’éducation bancaire qu’on nous a présenté en classe, je pense que si on pouvait au moins transmettre les mêmes savoirs à tous, on pourrait peut-être éliminer la part de peur et de discrimination engendrée par l’ignorance. Je suis d’ailleurs tout à fait en accord avec l’idée que l’éducation est probablement notre meilleur moyen pour s’améliorer comme société. À ce sujet, l’un des premiers diaporamas du cours contenait une phrase qui a particulièrement retenu mon attention, il était écrit : « Peut-on imaginer l’éducation sans l’objectif de créer une société plus décente ? » (CONSIGNES (SEMAINE 1), Présentation Powerpoint tiré de l’environnement Moodle, 2021) Il me semble que cette question aurait pu être la grande thématique du cours. À bien y penser, tout le milieu de l’éducation devrait en faire son leitmotiv. Bref, j’y reviendrai, mais même si je trouve qu’on a très peu parlé d’éducation dans le cours, il me semble pertinent d’approfondir ma formation sur les enjeux concernant la diversité et le racisme dans les écoles québécoises. Le racisme est une tradition si bien encrée qu’on peine à l’identifier. (271 mots)

« MEMES » 1 – Say « race » again

[pic 1]

Ce « même » m’a été inspiré par le film Pulp Fiction. Le film met en vedette deux hommes, l’un à la peau pâle et l’autre à la peau foncée et présente des aspects vulgaires de la société américaine de l’époque. Il m’a donc paru probable que j’y trouve des éléments intéressants sur le racisme, mon sujet de prédilection actuel. Il m’est ensuite venu l’idée de comparer avec la société plus moderne, ce qui a mené à ce « meme » à tendance futuriste. C’est, en fait, le reflet d’un souhait, que le racisme soit chose du passé. (98 mots)

« MEME » 2 – T’es raciste!

[pic 2]

L’idée vient d’un mélange entre cette image et un extrait du film Le grincheux qui voulait gâcher Noël. Alors qu’il se trouve au village entouré par les villageois horrifiés par sa présence, il s’exclame : « C’est parce que je suis vert, hein, c’est ça? ». J’ai dû regarder ce film une bonne dizaine de fois, ce qui explique que la citation me soit venue à la simple vue de ce chat sollicitant l’attention d’autrui. J’ai présenté ce « même » à mon fils et mon amoureux et les deux se sont esclaffés, c’est alors devenu l’un de ceux que je vous présente. (103 mots)

« MEME » 3 – Je ne suis qu’une éponge de mer.

   

Je vous présente ici deux « mêmes ». Le premier a été réalisé par mon fils de neuf ans à ma demande. Je lui ai demandé de me créer un « même » (après lui avoir montrer le logiciel et donner des exemples de racisme) à propos du racisme. Suite à sa présentation et à quelques lectures de mon côté, j’ai choisi de m’en inspirer pour illustrer l’impact que peut avoir la répétition de commentaires dégradants sur les enfants. Il s’agit de finir par prendre pour une vérité quelque chose qu’on entend trop souvent. Ce « même » illustre la conséquence de ce geste lorsqu’il s’agit de rumeurs sur des ethnies ou culture différentes de la nôtre. (117 mots)

NUAGE DE MOTS

[pic 3]

ÉDUCATION

coconstruire

racisme

décrochage

harcèlement  

jugements

médias

INCLUSION

ethnie

multiculturalisme

culture

justice

ÉQUITÉ

politique

dominance

identité

blanchitude

noirs

autochtones

arabes

pauvre

SOCIÉTÉ

valeur

dialogue

RESPECT

oppression

race  

discrimination

inégalité

savoirs

partage

Ce nuage de mots est surtout concentré sur le thème du racisme en milieu scolaire, ses conséquences et les thèmes à explorer en milieu scolaire pour favoriser le respect de l’autre. Il est bien naturel que je choisisse d’inclure l’éducation dans ce nuage, car il est à mon avis bien primordial d’en faire un outil anti-racisme. De plus, comme enseignante, je me fais un devoir d’enseigner la tolérance et l’ouverture face à la différence. Dans ma vie adulte, j’ai peu de fois été témoin de gestes ou de paroles à caractère raciste, ce qui m’incite parfois à croire que ce n’est pas chose courante. Toutefois, je viens d’une famille plutôt raciste, xénophobe, homophobe, etc. Ce qui fait que je sais qu’il existe des gens qui n’agissent pas dans ce sens, mais qui ont une culture raciste encrée. (137 mots)

...

Télécharger au format  txt (9.9 Kb)   pdf (393.9 Kb)   docx (332.9 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com