LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Ma vie en france

Fiche : Ma vie en france. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Février 2016  •  Fiche  •  1 562 Mots (7 Pages)  •  806 Vues

Page 1 sur 7

                                         MA VIE EN FRANCE

Ma première année en France

Mon premier jour à l'école en France a été difficile car je ne savais que des simples phrases comme: «Bonjour, comment ça va?; Je m'appelle Yasmine et j'ai 12 ans.». Ce jour là, comme tout le reste de la semaine j'étais en UPE2A (dans mon collège on l'appelait CLA), j'ai fait connaissance avec 5 autres italiennes qui étaient aussi en CLA comme moi, ça m'a beaucoup aidée car si je ne connaissais pas un mot elles pouvaient m'aider. Quand la prof parlait je ne comprenais que le 10% de ce qu'elle voulait dire, elle me donnait des fiches de présentation pour voir tout ce que je savais en français et je me débrouillais plutôt bien à l'écrit. A la cantine moi et les filles (les italiennes) étions assises autour d'une grande table, on faisait connaissance et j'ai su que on était 3 nouvelles au collège (moi, ma sœur et une autre fille) car les 2 autres étaient en France depuis un an. A la fin de la journée j'avais donc cinq nouvelles copines et j'avais appris des nouveaux mots en français, ce qui est le contraire de ce que je croyais au début (avant mon arrivée en France).

Dans les jours suivants j'apprenais des nouveaux mots ou phrases mais je n'arrivais toujours pas à parler. Une semaine après j'ai commencé à faire les cours d'anglais avec ma classe de 5ème, quelques jours après j'ai commencée aussi arts-plastiques et musique, puis, quelques mois plus tard j'étais intégrée dans toutes les matières sauf histoire-géo et français. En CLA on faisait des exercices, on apprenait des poèmes et on faisait aussi plusieurs sorties au cinéma et au théâtre; Dans cette classe il y avait une portugaise,un hollandais, une mongole, deux africains, trois kosovars, quatre albanais, trois espagnols puis nous les italiennes...on était beaucoup quand même!

Vers avril j'étais complètement intégrée dans ma classe de 5ème et je ne venais en CLA que quand je n'avais pas cours.

Pendant cette année j'ai appris une nouvelle langue et je crois que ce n'est pas facile, il faut s’entraîner et surtout y croire, parce que si on n'y croit pas on n'y arrivera jamais.

 

En Italie

Il y a deux ans, quand j'étais en Italie, mon père travaillait en France (à Montbéliard) depuis 3 ans et ma mère préférait qu'on y aille pour ne plus l'obliger à voyager, de la France à l'Italie, chaque mois pour nous voir. Au début je ne voulais pas mais après j'ai pensée à cette nouvelle vie, une nouvelle maison et des nouveaux amis et j'étais contente, même pressée d'y aller.

On a fait tous les cartons pour le déménagement et j'ai rencontrée pour la dernière fois mes copines, elles ont pleuré et je leur ai dit «au-revoir» car j'allais retourner là-bas pendant les vacances d'automne.

On a déménagé dans une petite ville autour de Montbéliard et même si l'appartement était petit (6 chambres alors que en Italie il y en avait 8) tout le reste était beau, mon collège se trouvait dans une autre petite ville à côté et je faisait une heure de bus ( comparée aux 10 minutes en Italie).

Le changement a été difficile mais j'ai su m'y habituer.

La classe de UPE2A

*En italien*

Non mi piacierebbe essere in UPE2A tutto il tempo perché ci sono molte materie importanti che non si possono fare, anche se sono in Francia e devo imparare il francese non bisogna dimenticare che si va a scuola per imparare di tutto, ad esempio l'anno scorso durante le prime due settimane di scuola ero tutto il giorno in CLA ed era strano per me di fare una sola materia tutto il giorno. Devo dire che pero mi piace essere in FLE perché apparte imparare il francese possiamo parlare della nostra vita, il nostro paese d'origine, possiamo fare dei lavori di gruppo...mentre invece le altre classi non lo possono fare sempre.

*Traduction*

Je n'aimerais pas être en UPE2A tout le temps parce que il y a beaucoup de matières importantes que l'on pourrait pas faire, même si je suis en France et je dois apprendre le français il ne faut pas oublier que on va à l'école pour apprendre tout, par exemple l'année dernière pendant les deux premières semaines de cours j'étais en CLA toute la journée et ça à été bizarre pour moi de faire une seule matière tous les jours. J'avoue que j'aime être en FLE car on n'apprend pas seulement le français, on peut parler de notre vie, notre pays d'origine, on peut faire des travaux en groupe...alors que dans les autres classes on peut pas le faire.

La classe ordinaire

*En italien*

La classe ordinaria invece, é un po' più noiosa perché ci sono certi professori che spiegano male le lezioni, altri sono troppo duri con gli alunni, altri ancora danno troppi compiti... Ma la preferisco perché ci posso fare le mie materie preferite come scienze, inglese, arte e sport. La cosa peggiore nella classe ordinaria é che ho sempre paura di leggere davanti a tutti per via del mio accento (anche se nessuno ride) invece in Italia ero io la più brava nella lettura.

...

Télécharger au format  txt (9 Kb)   pdf (133.2 Kb)   docx (11.6 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com