LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Indignés

Thèse : Les Indignés. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Juin 2013  •  Thèse  •  504 Mots (3 Pages)  •  720 Vues

Page 1 sur 3

Les indignés

Le mouvement des indigné est survenu à New-York le 17 septembre 2011 cette date n’est pas anodine c’est la journée de la constitution et de la citoyenneté qui commémore l’adoption de ce texte fondateur en 1787 et rend hommage aux immigrés récemment naturalisés.

La devise du mouvement est « nous sommes les 99% » c’est-à-dire que la société américaine est scindée en 2 corps inégalitaire ou 1% de la population possèdent tous et le reste doit se contenter des miettes. Le mouvement des indignés est un autre mouvement comme l’Amérique en a connu, contestant l’exploitation des pauvres et s’opposant aux riches. Ce qui change dans ce mouvement contestataire c’est que par rapport aux mouvements antérieure les acteurs on suivi les règles du jeu dans la mesure où ils ont menés de longues études ont travaillé et en retour sont couvert de dettes et sont victimes du capitalisme.

Occupy ws :

Le 1er jour n’a rien de substantiel. Les militants tiennent une assemblée ils échangent leurs idées. Ce n’est pas une manif’ où les manifestant crient leur revendications et défilent. Ils discutent ensemble sur leurs revendications et propositions qui étaient à leurs yeux les plus importantes. Ces revendications seraient présentées publiquement de façon à ce que ce grand rassemblement d’inconnus puissent déterminés ses objectifs.

Après quelques débats il a été décidé que leurs principales revendications soient que le gouvernement régule la finance et s’assure que les banques cessent d’influencer les Lois.

Le muvement s’exporte : L’esprit démocratique initié par les révolutions tunisienne et égyptienne est-elle en train de traverser la Méditerranée ?

Indignés France prend place au quartier d’affaire de la défense. Mais a du mal s’étendre …

Le mouvement des indignés résonne bien plus en Espagne. Egalement Révoltés par une crise financière qui n'en finit pas, furieux contre les banquiers et les hommes politiques, les " Indignados" occupent nuit et jour la place Puerta del Sol à Madrid. Cela commence dès mi-mai 2011, les "Indignados" ont érigé un campement de fortune à la Puerta del Sol à Madrid. Un Campement qui est devenu le symbole de ce mouvement de contestation alternatif.

Les militants sont pour la plupart des jeunes, qui expriment leur mécontentement face au manque de perspectives pour leur futur. Chaque jour des centaines de personnes s'y rassemblent et y tiennent des assemblées générales pour tenter d’inventer une autre société plus juste et plus égalitaire: la crise économique qui frappe l'Espagne a laissé beaucoup de monde au bord de la route.

Une atmosphère de bonne entente est présente et a un impact direct sur la motivation des protestataires et les organisateurs, qui entretiennent l’enthousiasme des troupes, multiplient les "commissions" de tous genres. Ces commissions ont été montées pour gérer les infrastructures, la logistique et les tenants juridiques de l’occupation. L’une d’entre elles approvisionne en matériel ceux qui travaillent à la confection de banderoles, et une autre capable de subvenir aux besoins des militants en nourriture. On constate donc une organisation

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (58.5 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com