LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Liberté Est Impossible à L'ignorant

Dissertation : La Liberté Est Impossible à L'ignorant. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Mars 2015  •  849 Mots (4 Pages)  •  2 406 Vues

Page 1 sur 4

De nos jours, bien que l’école soit devenue obligatoire pour tout le monde, notre société compte encore un bon nombre de personnes ignorantes. Un ignorant n’est pas forcément une personne qui manque d’instruction ou d’éducation, mais un ignorant peut être une personne qui ne se rend pas compte de la situation dans laquelle il est, n’a pas un regard critique dessus. Ces personnes sont rarement libres car souvent, une personne supérieure à elle profite de son manque d’esprit critique pour la manipuler, l’exploiter sans qu’elle s’en rende réellement compte. Alors demandons-nous qu’est ce qui fait de l’ignorant un être prisonnier, et quels sont les mécanismes relatifs à la manipulation de celui-ci.

C’était le cas au cours du 20ème siècle, lors des dictatures qu’il y a eu en Russie avec Staline, en Italie avec Mussolini ou encore en Allemagne avec Hitler. A cette époque, il y avait plus de gens qui manquaient d’instruction qu’aujourd’hui et cette partie de la population, souvent la classe inférieure, était la plus facile à manipuler. En effet, les dictateurs se servaient de discours démagogiques afin d’obtenir un contrôle global de la société. Le peuple, écoutant ces discours était complètement sous le charme et allait dans le sens de son «chef ». Les dictateurs parvenaient à maintenir les populations dans l’ignorance afin de mieux les manipuler et les exploiter. Peu étaient les personnes se rendant compte de la situation et donc le peuple n’avait aucunes libertés.

Un autre domaine où l’ignorant et le manipulateur sont présents est l’effet de groupe. Cet effet de groupe fait souvent perdre à la personne inférieure le droit de dire son avis, ses choix, ses envies donc sa liberté. La peur d’être différent des autres ou bien de ne pas penser comme eux fait que les personnes concernées en perdent leur personnalité. Cet effet de groupe est également présent dans les sectes. Les gens adhèrent à cette secte et petit à petit deviennent tous pareil, des adeptes de la secte et font exactement ce que le gourou dit et veut. Il y a quelques années, le plus grand suicide collectif de l’histoire a eu lieu en Amérique du Sud. Plus de 1000 personnes ses sont donné la mort, c’est évidemment l’effet de masse qui a fait ça.

Dans les relations de couple, il y également parfois un ignorant et un manipulateur. Les gens ont une confiance tellement aveugle en leur conjoint et peuvent être tellement amoureux qu’ils ne se rendent pas compte dans quel piège ils sont coincés. C’est pourquoi les cas de violence conjugale sont peu souvent dévoilés, les gens n’osent pas en parler, par peur de perdre la personne qu’on aime malgré qu’elle nous fasse du mal. Ces gens là ont souvent besoin d’aide pour se sortir de cette situation de soumission.

La publicité est également un bon moyen pour manipuler une population. En effet, les créateurs de publicité mettent tout en œuvre afin que leur publicité soit la plus attirante possible, et dés lors, attire le plus de clients. La publicité est présente partout, dans la rue, dans les magasines, sur internet. La société dans laquelle nous sommes est une

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (64.8 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com