LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Est-ce que l’Union Européenne agit contre la loi pour ses propres intérêts au niveau migratoire avec Frontex?

Synthèse : Est-ce que l’Union Européenne agit contre la loi pour ses propres intérêts au niveau migratoire avec Frontex?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Décembre 2021  •  Synthèse  •  518 Mots (3 Pages)  •  284 Vues

Page 1 sur 3

Est-ce que l’Union Européenne agit contre la loi pour ses propres intérêts au niveau migratoire avec Frontex?

  • Le résumé de l’article choisi :

        Comment fonctionne le contrôle aux frontières extérieurs des pays membres de l’UE à l'égard de la migration irrégulière considérée comme une menace à leur sécurité? Surtout développé lors de la création de l’espace Schengen,en 2004 l’UE créé son organisation Frontex :L’Agence européenne pour la gestion de la coopération opérationnelle aux frontières extérieures des États membres de l'UE.Son objectif est de combattre la migration irrégulière et de promouvoir la solidarité et la confiance mutuelle entre les gardes-frontières des États membres. Ses plans d’action sont maritime comme terrestre et aérien. Il faut savoir qu’ils ont “largement” augmenté leur budget annuel qui passa de 2 millions à 333 millions d’euro!Depuis sa création un mandat à eu lieu suivant de profondes révisions dont en ressort que l’UE et ses états agissent en leurs faveurs en protégeant leurs frontières et en dissuadant,réprimant les migrants dites“indésirés”et des demandeurs d’asiles (qui sont renvoyés de force) ce qui est une atteinte à leurs droits.Des règlements au fil des années vont être créés.Ainsi que des opérations spéciales (comment et pourquoi?)comme l’opération Hera en 2006, Sophia en 2015.Et des solutions y seront aussi envisagées afin de répondre aux critiques allant contre de cette organisation.

  • Mon commentaire argumenté mettant en lumière les apprentissages et positionnements personnels en lien avec les éléments de l’article

        Je dois tout d’abord argumenter que j’ai choisi de trouver un article à ce sujet car d’un côté je savais superficiellement que l’Union Européenne ne respectait par tous les droits qui lui sont accordés, (qu’il y a même, je suis sur, encore de grande découverte à faire à ce sujet, la corruption règnes sous tous les états, et grandes organisations.) Mais c’est en faite lors d’un cours où un intervenant répondait à des questions sur le livre “Mur Méditerranée" de Louis-Philippe Dalembert qu’il a mentionnée que l’UE finançait de ce que je me rappel Frontex mais aussi il me semble d’autres organisations afin de renvoyer et de garder les migrants en transit hors de son espace, de ses frontières. Mais d’un autre côté je n’ai jamais vraiment trouvé d’articles ou vidéos qui en parlaient concrètement (ce qui semble en partie logique car illégal) jusqu'à ce que je surfe plus profondément sur ses sites web.

        Ensuite en commençant à lire l’article j’ai été choqué par le budget annuel versé par l’UE à Frontex, qui n’était que de 2 millions d'euros et qui est passé maintenant à 333 millions d'euros! Je ne peux penser qu’à un gaspillage d’argent énorme afin de repousser des personnes en majorité dans le besoin alors que tout cet argent pourrait être dépensé dans les pays en besoin ou d’une autre manière afin d’éviter que ces personnes aient l’envie de risquer leurs vies pour trouver une vie meilleure. Ce serait éviter un nombre innombrable de morts mais plutôt voir un résultat innombrable d’amélioration de la qualité de vie.  

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (31.3 Kb)   docx (8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com