LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Expose sur le transhumanisme

Fiche : Expose sur le transhumanisme. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Avril 2020  •  Fiche  •  690 Mots (3 Pages)  •  2 729 Vues

Page 1 sur 3

Intro :

L’homme est considéré comme un être insuffisant qui peut être améliorer et dont les capacités doivent être augmentée. L’homme est constamment en recherche de perfection que ce soit sur des capacités physiques, ou intellectuelles. Il est actuellement dans sa phase intermédiare de développement.  Le transhumanisme est une des méthode utlisée pour nécessiter une révision complète de la conception de l’organisme humain. Il permet de  surmonter ces limites par le progrès technologiques, il à pour but d’offrir une meilleur vie  à l’homme.

En quoi consiste le transhumanisme ?

Plan

1 : les débuts du progrès  

 Le transhumanisme est un mouvement d’idée visant à améliorer les capacités intellectuelles, physiques et émotionnelles.  

L’idée du transhumanisme est apparue pour la 1ère fois en 1923 par l’anglais Jones BURDON SANDERSON HALDANE qui parle d’une amélioration de l’homme par la génétique. Mais le terme de « transhumanisme » a été utilisé qu’en 1957 par le canadien Julian HUXLEY

Sitation de Julian HUXLEY : un transhumain est un hommes qui reste un hommes mais qui se transcende lui-même en déployant de nouvelles possibilités pour sa nature humaine

  • Mais ce n’est que en 1980 que les «  futurologues américains » ont mis en place ce mouvement

  1. Prothèses bioniques

Diverses prothèses on été mis en place afin d’améliorer le quotidien de l’homme. Ces prothèses ont pou but  d’améliorer les tâches de la vie quotidienne mais aussi d’améliorer leur capacité humaine.  Selon les besoins des personnes, certaines peuvent avoir des prothèses à usage quotidien comme une main bionique, une jambe.

Pour cela, le transhumanisme permet de remplacer ce membre par une prothèse bionique et ainsi de retrouver la motricité perdue.

Exemple n°1 : homme avec une caméra dans l’oeil (ROB SPENCE oeil bionique) + vidéo

Il existe aussi des armures exosquelette pour un meilleur équipement militaire. Une entreprise américaine créée en 2005 à conçu deux modèle d’exosquelettes. Le Human Universal Load Carrier (HULC) est un exosquelette conçu pour l'armée. Il permet de porter 90 kilogrammes sur le dos tout en se déplaçant à une vitesse de 16 km/h. Il s'actionne avec les déplacements naturels de son utilisateur.

Exemple n°2 : exosquellette ,

Malgré tous d’autres profite de cette avancé technologique pour un usage plus atypique en recherchant à obtenir le meilleur de soi.

Exemple n°3 : l’enfant qui n’avait pas de main à la naissance et qui s’est fait une prothèse en nageoire pour la natation étant sa passion. 

Cependant ses pratiques ont une certaine limite car elles ne sont pas accessibles à tout le monde.

2 : les limites du transhumanisme

  1. L’homme n’a pas de limite  

Le transhumanisme n’est pas naturel, elle reste une modification corporelle. L’homme ne connait pas toujours ces limites, il cherche sans cesse à les dépasser. Cela peut mener à un résultat qui n’a pas toujours de signification ou un but précis.

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (67.4 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com