LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Qu'est ce qu'un Etat démocratique ?

Commentaires Composés : Qu'est ce qu'un Etat démocratique ?. Recherche parmi 259 000+ dissertations

Par   •  20 Février 2013  •  253 Mots (2 Pages)  •  711 Vues

Page 1 sur 2

De nos jours, la majorité des Etats sont démocratiques, c'est à dire que ce sont des Etats ou le pouvoir est au moins partiellement controlé par le peuple sans qu'il y ai de distinction dues à la naissance, à la richesse ou à la compétence. Abraham Lincoln définira d'ailleurs la démocratie comme "le pouvoir du peuple, par pe peuple et pour le peuple".

Winston Churchill né en 1874 fut un homme d'Etat britannique, il a été premier ministre de 1940 à 1945 et on retiendra surtout de lui son role majeur au le Royaume Uni pendant la seconde guerre mondiale. Ce grand homme disait que "la démocratie est le pire des régimes, à l'exeption de tous les autres", ce qui semble correspondre à une façon élégante de dire que c'est le moins mauvais et non pas le meilleur. Le régime politique étant la forme prise par le pouvoir dans une société, il s'agit de comprendre en réalité par cette citation, qu'il n'existe pas de régime parfait, chacuns ayant des atouts et des faiblesses, le moins pire ne sera jamais totalement idyllique. Il conviendra toutefois de distinguer les "mauvais" régimes dont le but n'est pas l'interet du groupe qu'ils représentent et les régimes "moins mauvais" qui ont théoriquement pour but la recherche de l'interet collectif. On distinguera alors les régimes autoritaires et totalitaires et d'un autre coté des régimes démocratiques.

Il est nécessaire de se demander en quoi malgrè ses imperfections le choix des régimes démocratiques est il incontournable face aux deux autres régimes ?

...

Télécharger au format  txt (1.5 Kb)   pdf (42.1 Kb)   docx (8.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com