LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La ségrégation Aux Etats-Unis

Mémoires Gratuits : La ségrégation Aux Etats-Unis. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Janvier 2015  •  330 Mots (2 Pages)  •  2 363 Vues

Page 1 sur 2

LA SEGREGATION AUX ETATS-UNIS

Qu’est-ce que la ségrégation raciale ?

La ségrégation raciale est une séparation imposée entre des groupes différenciés par la couleur de peau (les Noirs et les Blancs) à l’intérieur d’un même pays. La séparation peut être physique avec des lieux interdits à certains groupes (restaurants, toilette, école, cinémas, transports…) ou prendre la forme de discrimination (à l’embauche, à la location, aux droits civiques).

Quelques figures emblématiques de la lutte contre la ségrégation

- Marthin Luther King

- Rosa Park

Exemples de livres traitant ce sujet

- Black Boy, de Richard Wrigth

- Dans la peau d’un noir, de J.H. Griffin

- The Help

Œuvre témoignant de la ségrégation

L’auteur

Elliot Erwitt (né en 1928) est un photographe américain connu pour ses clichés humoristiques. Mais il a égalemment été le témoin de la violence des lois raciales aux Etats-Unis.

L’œuvre

Elliot Erwitt , Lavabos de la ségrégation, (Segragated Water Fountains), 1950.

Sur cette photographie, on voit deux lavabos, l’un à coté de l’autres. Au-dessus de ces lavabos figurent deux inscriptions : « white » et « colored ». Le lavabo des Blancs est plus moderne et plus luxueux tandis que le lavabo des Noirs est assez petit. Un homme, noir, dont on ne distingue que la silhouette est en train de boire au lavabo qui lui est réservé. Celui-ci se baisse pour pouvoir boire et regarde le lavabo de gauche.

Les panneaux reflètent les lois raciales qui interdisaient à un noir de se laver les mains ou de boire dans le meme lavabo qu’un blanc.

Mais on remarque une chose assez surprenante : grâce au cadrage de l’artiste, (horizontale), on constate que le tuyau relie les deux lavabo. Conclusion : les Blancs et les Noirs boivent la même eau !

De plus, le photographe a choisi volontairemment le noir et le blanc pour accentuer les contrastes et renforcer sa dénonciation.

La composition très simple de cette photographie (deux inscriptions, deux lavabos relié par un tuyau et la silhouette d’un homme) est mondialemment connue au point qu’elle est devenue emblématique de la ségrégation.

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (57.2 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com