LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La définition de l’obésité

Commentaire de texte : La définition de l’obésité. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Janvier 2015  •  Commentaire de texte  •  462 Mots (2 Pages)  •  576 Vues

Page 1 sur 2

OBESITE

L’obésité est une maladie grave, elle touche 300 millions de femmes et 200 millions d’hommes dans le monde .L’obésité peut avoir de désastreuses conséquences sur la santé, et peut entrainer la mort. Nous allons étudier la définition de l’obésité, ensuite les causes et les conséquences et analyser la génétique chez les personnes obèses.

1)La définition de l’obésité

Qu’est ce que l’obésité

La définition du surpoids et de l’obésité se caractérise par une accumulation de graisse du corps qui représente un danger pour la santé de la personne dite en surpoids ou obèse. L’indice de masse corporelle se calcule selon le poids de la personne mesuré en kilogrammes divisé par le carré de sa taille en mètre. Ce calcul est un outil simple pour mesurer l’obésité d’une population. On dit qu’une personne est en surpoids quand son IMC est supérieur ou égal à 25. On considère une personne obèse quand son IMC est de 30 ou supérieur.

Ce tableau suivant indique suivant l’IMC de la personne sa situation

IMC EN KG/M2

SITUATION DE LA PERSONNE

Moins de 16,5

Dénutrition

Entre 16,5 et 18,5

Maigreur

Entre 18,5 et 25

Valeurs de référence

Entre 25 et 30

Surpoids

Entre 30 et 35

Obésité modérée

Entre 35 et 40

Obésité sévère

Au-delà de 40

Obésité massive

A mettre en annexe

L’obésité et le surpoids peuvent engendrer un certain nombre de maladies chroniques comme le diabète, les maladies cardio-vasculaires et même le cancer. Auparavant, on pensait que le surpoids et l’obésité étaient un problème des pays développés, mais maintenant ils apparaissent dans les pays pauvres ou dans les pays émergeants comme un problème grandissant surtout dans les milieux urbains.

Au cœur de l’obésité

L’obésité est une maladie des tissus adipeux. Ces tissus sont composés d’adipocytes, cellules qui gardent des réserves énergétiques sous forme de graisses.

Quand ces cellules arrivent à saturation, elles prennent d’autres cellules vides. Le volume des tissus adipeux augmente à cause des adipocytes qui grossissent et qui se propagent. Par ailleurs, les adipocytes composent un tiers des tissus adipeux.

Mais le tissu adipeux n’a pas qu’un rôle de stokage, il reçoit aussi des informations du cerveau et du tube digestif et transmet grâce aux adipokines, qu’il produit, des signaux vers le corps (système nerveux, cœur, foie, muscles

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (63.5 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com