LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Histoire de l'ethnopsychiatrie

Cours : Histoire de l'ethnopsychiatrie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Mai 2013  •  Cours  •  477 Mots (2 Pages)  •  779 Vues

Page 1 sur 2

Histoire de l’ethnopsychiatrie

Georges Devereux est considéré comme le père fondateur de l’ethnopsychiatrie. L'ethnopsychiatrie est un domaine de recherche partageant objets et méthodes tant avec la psychologie clinique qu'avec l'anthropologie. L'ethnopsychiatrie est une psychologie qui consiste à comprendre et à soigner le psychisme humain par la culture.

L'ethnopsychiatrie s'est intéressée aux désordres psychologiques en rapport à leur contexte culturel d'une part, aux systèmes culturels d'interprétation et de traitement du mal, du malheur et de la maladie d'autre part.

Cette discipline a connu une extension dans les vingt dernières années, engendrant des dispositifs originaux de prise en charge des souffrances psychologiques des populations migrantes.

L'ethnopsychiatrie en France

En France, l'histoire de l'ethnopsychiatrie est indissociablement liée à deux noms, celui de l'anthropologue et psychanalyste Georges Devereux, précurseur de l'ethnopsychiatrie contemporaine, et celui de son disciple, Tobie Nathan (1948-), qui a entièrement renouvelé le champ (trans-)disciplinaire de l'ethnopsychiatrie tout en s'éloignant de la conceptualisation psychanalytique.

Ce dernier a créé la première consultation d'ethnopsychiatrie en France, en 1979, au service de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent de l'Hôpital Avicenne (Bobigny), alors dirigé par Serge Lebovici (1915-2000) — consultation dont les principes ont été repris par toutes les autres consultations en France et à l'étranger (Québec, Italie, Belgique, Suisse, Brésil, Israël, Tahiti, Réunion).

T. Nathan a fondé en 1993 le Centre Georges-Devereux, centre universitaire d'aide psychologique aux familles migrantes, au sein de l'UFR "Psychologie, pratiques cliniques et sociales" de l'Université de Paris VIII – centre qu'il a dirigé de 1993 à 1999. Ce centre est en France le premier lieu universitaire de clinique psychologique au sein d'une UFR ou d'un département de psychologie. Il regroupe dans un même espace une clinique spécifique, des recherches universitaires en psychopathologie et en psychothérapie et la formation des étudiants de troisième cycle. Tobie Nathan est le représentant le plus connu de l’ethnopsychiatrie en France. Depuis plus de trente ans, il se consacre à la prise en charge psychologique des patients migrants. Il est à l’origine de la première consultation d’ethnopsychiatrie, à l’hôpital Avicenne de Bobigny, en 1980. Il a également effectué de nombreuses recherches à l’étranger sur les dispositifs traditionnels de soins destinés aux patients souffrant de désordres psychologiques.

La consultation d'ethnopsychiatrie, réunissant un groupe de professionnels polyglottes

autour d'une famille, a été reprise sous diverses formes par toutes les autres tentatives de clinique ethnopsychiatrique.

L’ethnopsychiatrie ainsi conçue devient une forme de psychothérapie fondée sur l’étude des relations d’inclusion et de disjonction entre quatre termes : le psychisme, la culture, la sublimation et

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (63.9 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com