LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Essai sur les aliments allégés

Étude de cas : Essai sur les aliments allégés. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Mai 2018  •  Étude de cas  •  537 Mots (3 Pages)  •  465 Vues

Page 1 sur 3

Je considère que la consommation d’aliments allégés est à éviter pour de nombreuses raisons. Tout d'abord, Les aliments allégés sont des produits dont la teneur en calorie ou en un nutriment a été réduit d’au moins 25%. Le mets peut avoir une quantité de sodium, de sucre, calories ou de gras réduite, dépendamment du produit. Ils ont à la base été conçus dans les années 60 avec l'apparition du lait écrémé au moment où la conscience des risques liés au surpoids se développaient. Les femmes étant généralement plus préoccupées par leur apparence physique et leur santé, elles constituent la majeure clientèle de ce marché.

J'occupes une position contre ces aliments car ils ont plusieurs impacts dissimulés sur la santé. Premièrement, certains produits ont l'effet inverse de l'objectif et peuvent être susceptible d'entrainer une prise de poids supérieure que les produits réguliers. C'est le cas de l'aspartame, un substitut du sucre permettant une quantité de calories moins élevée. Une étude ayant été menée avec des rats a révélé que les produits contenant de l'aspartame leur avait fait gagner jusqu'à 40% plus de poids. En plus de ses mérites faussement présentés, l'aspartame est un édulcorant ayant des propriétés dangereuses. Il est composé d’acide aspartique, d’phénylalanine et d’ester de méthyle. Certains résultats de la décomposition métabolique de l’aspartame dans l’estomac sont de forts neurotoxique pouvant causer la mort des cellules synaptiques qui sont sur-stimulées. Une consommation excessive d’aspartame peut provoquer l’apparition de symptômes tels que des migraines, des nausées, de l’engourdissement, de la fatigue, des palpitations et une prise de poids, pour en nommer seulement quelques-uns.

De plus, lorsqu'il y a réduction d'un composé alimentaire, il y a pratiquement inévitablement ajout de sucre, gras ou sel afin de le remplacer et de rendre le goût de la nourriture toujours aussi agréable pour le consommateur. Ce dernier se retrouve alors avec un produit tout aussi engraissant que l'original. Il y a même certains cas où les gras sont substitués par d'autres types de gras. Les producteurs doivent aussi souvent ajouter des éléments non-naturels pour contrer les effets du manque d’un nutriment. Pour la texture, par exemple, il n’est pas rare que les fabricants ajoutent un épaississant ou parfois même du colorant. Dans les cas d’une quantité moindre de sucre, la conservation étant moins assuré, il y a de temps à autre ajout de conservateur. Inutile de spécifier qu’il est préférable d’éviter ces additifs lorsque possible.

Les standards sociétaux étant de plus en plus élevés, j’estime qu’il y a une certaine manipulation de l’ignorance des consommateurs face à ce que constitue les produits allégés. Cherchant l’élément miracle leur permettant d’atteindre ou de maintenir la silhouette de leurs rêves, ces derniers sont prêts à payer des prix beaucoup plus élevés, le tout pour satisfaire des critères sociaux non-écrits et améliorer leurs rapports avec les autres et eux-mêmes. Cet objectif les leurrant, ils ne sont pas conscients que les aliments allégés sont à éviter pour la santé et que le meilleur moyen est la saine alimentation et l’activité physique. Les compagnies savent que les le

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (36 Kb)   docx (11.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com