LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Démarche d'éducation, stage sanitaire

Synthèse : Démarche d'éducation, stage sanitaire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Mars 2020  •  Synthèse  •  4 097 Mots (17 Pages)  •  385 Vues

Page 1 sur 17
  1. INTRODUCTION 

  1. Contexte

En 2ème année d’études en soins infirmiers, nous devons mettre en place, lors d’un stage de trois semaines, une démarche d’éducation ayant pour but de sensibiliser les élèves d’un établissement à prendre soin de leur santé. Mon stage se déroule dans un Collège classé en REP[1]. C’est un collège d’enseignement général d’environ huit cents élèves pour l’année scolaire 2019/2020  avec une SEGPA[2] comptant soixante élèves de la 6ème à la 3ème. L’équipe pédagogique est composée de la Chef d’établissement, la directrice de SEGPA, quatre conseillers principaux d’éducation, dix assistants d’éducation, cinq employés service civique, l’ensemble du corps professoral, une psychologue de l’éducation nationale, une assistante sociale et deux infirmières de l’éducation nationale. Les pathologies prévalentes faisant l’objet d’un plan d’accueil individualisé pour les élèves concernés sont l’asthme, et le diabète. Mais en observant les élèves dans la cour durant les poses interclasses, le constat fait état d’un certain nombre d’élèves en surpoids.

Par ailleurs, la chef d’établissement et les infirmières relèvent en moyenne deux grossesses non désirées par an auprès d’élèves de 4ème et de 3ème : quatre durant l’année scolaire 2018/2019, ainsi que des demandes récurrentes, au moins 1 fois par quinzaine, de pilules du lendemain ce qui les amène à nous proposer de sensibiliser les élèves de ces classes à la santé sexuelle.

Au cours de l’élaboration de notre action, lors d’un entretien avec l’infirmière concernant la progression de notre action, deux élèves de 3ème arrivent à l’infirmerie en fin de matinée. L’une souhaite obtenir une pilule du lendemain après un rapport consenti un peu plus tôt dans la matinée, et l’autre confie à l’infirmière qu’elle ne sait pas si elle est enceinte mais elle a des doutes. Elle dit avoir un retard de règle et souhaite faire un test de grossesse. Dans un premier temps, je laisse l’infirmière s’occuper des deux jeunes filles et retourne auprès de mon groupe de travail dans notre salle dédiée. Après réflexion, je retourne auprès de l’infirmière et des deux jeunes filles. Je m’entretien avec l’infirmière concernant la situation de chacune d’elle, puis je me présente à elles et leur propose si elle le souhaite qu’on se rencontre ultérieurement pour revoir ensemble le cycle menstruel, les relations garçons/filles et la sexualité des adolescentes en général. Elles acceptent volontiers, je m’entretien avec elles afin d’évaluer leur capacité à apprendre et leur transmets un questionnaire afin d’évaluer leurs connaissances et d’identifier leurs ressources et leurs besoins. Enfin, nous validons ensemble une prochaine rencontre le mercredi suivant. Ces 2 jeunes filles que je nommerai Mlle B et Mlle V avaient respectivement 14 et 15 ans.  

A partir de cette situation, et des éléments recueillis lors de l’entretien j’ai pu établir le diagnostic éducatif suivant.

  1. Diagnostic éducatif

Problème éducatif : Mlle B et Mlle V ont toutes les 2 eu un rapport sexuel non protégé avec un risque de contracter une IST ou une grossesse non désirée.

Facteurs de risque :

Individuel : les 2 élèves sont de sexe féminin, adolescentes, avec nombre de partenaires sexuels élevés signe d’un comportement sexuel problématique. Elles manifestent un manque d’estime de soi, et manque de connaissances concernant les IST, le cycle  menstruel et les méthodes de contraception.

Relationnel/familiaux : elles vivent en famille monoparentale et se retrouve souvent seules avec faible supervision des parents. Elles ont plusieurs petits copains.

Environnementale : De jeunes garçons adultes gravitent régulièrement aux abords du collège. Elles reçoivent des sollicitations de garçons à la sortie de l’école.

Sociétal : on assiste de nos jour à une hyper sexualisation des jeune et l’idéologie des droits sexuels dominants des hommes sur les femmes est encore ancrée dans certaines familles.

Motivation : Mlle B et Mlle V désirent toutes les deux obtenir des informations concernant les sujets abordant la sexualité des adolescents car elles n’osent pas en parler aux adultes. Elles se posent des questions sur le fonctionnement de leur corps mais ne se sente pas forcément à l’aise pour en parler avec les infirmières de l’école. Elles désirent également poursuivre leur scolarité dans de meilleures conditions et obtenir le brevet des collèges.

Projet de vie : obtenir le brevet des collèges pour étudier dans un lycée général.

  1. Soin éducatif contextualisé : cadre règlementaire, rôle du soignant

Le code de la santé publique en son article R 4311-15 définit le rôle infirmier dans le soin éducatif en fonction des besoins de santé identifiés : « selon le secteur d’activité ou il exerce (…) l’infirmier ou l’infirmière propose des actions et les organise ou y participe dans les domaines suivants : (…) formation, éducation, prévention et dépistage notamment dans le domaine de soins de santé primaire et communautaire ; (…) éducation à la sexualité ; participation à des actions de santé publique …». Le soin éducatif est  défini par le dictionnaire des soins infirmiers comme des « interventions qui consistent à offrir à une personne ou à un groupe : informations, conseils ou assistance pour l’aider à comprendre les mesures propres à améliorer sa santé et à modifier ses comportements».

Il ressort de mes observations que nombre de collégiens ont recours à des pratiques sexuelles, mais ne mesurent pas les risques liées celle-ci, par manque d’information et de connaissances.  Mlle B et Mlle V font parties de ces élèves qui manquent d’information tant au sujet du cycle menstruel, qu’à tous ce qui touche la santé sexuelle globalement. Notre rôle en tant qu’IDE[3] est donc d’identifier les situations de soins dans lesquelles la personne nécessite un soin éducatif afin de l’aider à restaurer, maintenir, ou améliorer sa santé et à identifier les comportements à risque. Ce qui permet d’éviter l’apparition de problèmes ou de complications et le recours aux urgences.

...

Télécharger au format  txt (27.7 Kb)   pdf (235.7 Kb)   docx (24.2 Kb)  
Voir 16 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com