LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Ayurveda

Rapport de stage : Ayurveda. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Octobre 2021  •  Rapport de stage  •  3 512 Mots (15 Pages)  •  267 Vues

Page 1 sur 15

VERTUES DES SAVEURS

L’Ayurvéda préconise patience et observation des effets de nos choix alimentaires sur notre corps, pour trouver les habitudes alimentaires qui nous conviennent. L’approche ayurvédique idéale préconise également la modération, et non la privation. Les aliments ne sont pas nécessairement bons pour tous les doshas, mais nous avons un seuil de tolérance qui permet de ne pas nous priver des choses qu’on aime. Avant de nous pencher plus en détail sur les différents régimes alimentaires possibles, examinons les effets de chaque saveur sur l’organisme. Chaque saveur possède ainsi une fonction biologique, qui peut parfois s’accompagner d’effets secondaires, si on en consomme en trop grande quantité.

 Sucré/doux

Bénéfices : la saveur sucrée ou douce apaise Vata et Pitta. Elle nourrit en profondeur les tissus et favorise la croissance. Elle apporte également de l’énergie, de la force et de la vitalité. Notons également ses effets positifs sur le moral, puisqu’elle procure toujours une sensation de contentement. Elle permet également d’augmenter le volume de selles et des urines.

En excès : le sucré aggrave Kapha. Il est fortement déconseillé lors de maladies comme le rhume ou les problèmes respiratoires, puisqu’il augmente la production de mucus. Consommée en trop grande quantité, la saveur sucrée annule ses effets positifs : par exemple, l’énergie et la vitalité apportées par une consommation normale, se transforment en lourdeur et paresse. L’excès risque même d’engendrer un ralentissement du processus digestif, déséquilibrer la flore digestive, et accélérer ainsi la prise de poids.

Acidulé

 Bénéfices : la saveur acide ou acidulée apaise Vata. Consommée en quantité raisonnable, elle aide à la digestion, à l’absorption des nutriments, et nourrit les tissus en profondeur. Elle aide à la combustion et à la dégradation des corps gras, ce qui empêche le stockage de mauvaises graisses. Elle stimule la production de salive, ce qui permet une hydratation des tissus, les rendant plus souples. Enfin, l’acide active les fonctions excrétoires.

En excès : la saveur acide aggrave Pitta et Kapha, si on la consomme en excès. Les effets secondaires peuvent alors être nombreux : soif intense, sensation de froid aux dents, peau pâlie... Mais ce n’est pas tout : une consommation excessive d’aliments acides peut entraîner des démangeaisons sur tout le corps, ainsi que des problèmes de peau. Au niveau interne, une consommation excessive peut causer des brûlures ou des ulcères à l’estomac et à l’oesophage, dus aux reflux gastro-acides. Enfin, le corps peut perdre en énergie, se ramollir, ce qui entraîne des étourdissements fréquents.

Salé

Bénéfices : la saveur salée apaise Vata. Le salé est très efficace pour stimuler l’appétit, c’est d’ailleurs pour cela que les aliments servis lors de l’apéritif sont salés. La saveur salée permet de stimuler la production de fluides : salivation, larmes, hydratation interne. En cas de maladie respiratoire, la saveur salée est bénéfique, car elle permet de liquéfier le mucus congestionné. Elle nettoie également les pores et les canaux du corps.

En excès : le salé aggrave Pitta et Kapha. En quantité raisonnable, il permet de conserver l’hydratation du corps. En quantité excessive, il entraîne de la rétention d’eau : l’hydratation du corps est alors « trop bien » conservée. La rétention d’eau peut devenir néfaste, car elle crée une pression supplémentaire dans les canaux du corps, et peut donc aboutir à de l’hypertension et des problèmes cardiaques. La saveur salée peut aussi boucher les canaux, ce qui risque de renforcer l’hypertension artérielle (le coeur doit alors pomper plus fort, pour envoyer le sang avec suffisamment d’énergie dans les canaux). Cette saveur peut également entraîner une sensation de fatigue généralisée et accélérer le vieillissement du corps : apparition ou aggravation de la calvitie, augmentation du blanchiment des cheveux. Elle peut aggraver les problèmes de peau, le saignement des blessures, et les douleurs de type inflammatoire comme les rhumatismes. Enfin, l’un des derniers effets secondaires que l’on peut citer est également assez sérieux : il est possible d’être victime d’un empoisonnement au sodium, on risque alors convulsions et délires.

Piquant

Bénéfices : la saveur piquante apaise Kapha. Elle stimule la salivation, l’appétit et la digestion. Elle permet d’activer le métabolisme et la combustion des aliments. Elle élimine les excès de gras en asséchant les corps gras. Elle est également intéressante pour de nombreuses maladies comme l’hypertension, puisqu’elle fluidifie le sang, assouplit les tissus et évite les constrictions. Elle est très utile pour les maladies respiratoires, car elle fluidifie le mucus congestionné. Elle élimine également bactéries, virus et parasites. Enfin, Kapha est souvent à l’origine de démangeaisons lorsqu’il est en excès. La saveur piquante apaisant Kapha, elle permet de soulager et de faire disparaître progressivement ces désagréments.

En excès : la saveur piquante aggrave Vata et Pitta. Elle peut alors entraîner des sensations de brûlure et des douleurs partout dans le corps, au niveau interne (brûlures d’estomac, assèchement de la bouche et de la gorge engendrant une soif intense, hyperacidité gastrique) et au niveau externe (sensation de brûlure aux extrémités du corps, au dos, ainsi que sur les côtes). En excès, le piquant aggrave également les douleurs inflammatoires, et peut affaiblir l’organisme. Les délires, les tremblements, les vomissements et les évanouissements sont des signes à prendre au sérieux. Enfin, notez que manger piquant trop souvent, donc en excès, peut diminuer la qualité et la mobilité du sperme.

Amer

Bénéfices : la saveur amère apaise Pitta et Kapha. Elle possède de nombreux bénéfices lorsqu’on la consomme de façon raisonnable. Elle permet par exemple de soulager la nausée, d’augmenter l’appétit, de nettoyer l’organisme, en partant de la bouche jusqu’au foie. Ce nettoyage comprend différents aspects : nettoyage des toxines, diminution de l’excès de gras et de fluides dans le corps, élimination des virus et des bactéries. Phénomène un peu moins connu, manger des aliments amers diminue la sensation de soif. La saveur amère peut aussi améliorer les capacités mémorielles, soulager et faire disparaître les problèmes de peau et les démangeaisons, et même réveiller des personnes évanouies.

...

Télécharger au format  txt (22.7 Kb)   pdf (90.2 Kb)   docx (15.4 Kb)  
Voir 14 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com