LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Laicité / sondage

Commentaire de texte : Laicité / sondage. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Novembre 2021  •  Commentaire de texte  •  520 Mots (3 Pages)  •  235 Vues

Page 1 sur 3

   Avis sondage

On nous parle d’un échantillon représentatif,sur 1006 lycéens , sachant qu’il y a plus de 2 millions de lycéens, ca ne représente l’opinion que d’un peu moins de 5% des lycéens.L’opinion des 5 %  ne représente pas forcement l’opinion des 95% restant.

La séparation en France , de l’Église et de l’État a donné naissance a la laïcité , rejetant alors toute condamnation pour outrage blasphématoire. L’Etat ne s’occupant plus de la religion et de ce qui l’entour je ne vois pas pourquoi l’Etat devrait prendre parti et interdire le droit au blasphème. De plus on nous dit «Critiquer la religion, c'est agresser les croyants», Une critique peut etre positive comme négative , mais aussi constructive.En France la critique n’est pas interdite par la loi, c est une liberté d’expression ;un homme politique se faisant critiquer par ses opposants ne va certainement pas demander une loi interdisant sa critique ou la critique des hommes politiques , ce croyant légitime ou non.De même qu’ exprimer son avis, contraire a une opinion religieuse n’est pas une agression,il y a une différence entre dire je ne suis pas d’accord avec ta religion et frapper une personne.

Le droit au blasphème pour ma part est un droit légitime car tout est critiquable et tout a le droit a la  critique , nul n’est légitime d’interdire ce droit sous prétexte de sa divinité.

Charlie Hebdo existe depuis 1970, ce journal est satirique depuis sa création ; faisant de la satire humoristique sur tout , sur des peuples , des personnalités publiques ,des religions.Personne s’est offusqué de ces dessins pendant près de 50 ans, a la suite des attentats le droit au blapheme s’est poser , je pense que le droit au blasphème n a pas a se poser car on est dans un pays laïque avec une liberté d’expression qui est l un des fondamentaux de notre republique .

Pour ma part, je considère qu’être croyant n’a de besoin que de prière et de rendez-vous religieux dans les lieux de culte. Etant religieuse ma croyance ne se définit , ni ne se présente sous aucune forme physique ( comme pendentif, vêtement…), car j’estime qu’on a nullement besoin d’effets personnels pour se rattacher ou nous sentir plus croyant.Ce qui nous rend plus croyant, ce qui nous rapproche le plus de notre dieu c est notre foi pour lui et non notre physique.

La laïcité est un droit français , un droit devant être perpétuer visant a mettre tt les religion sur un pied d’égalité et permettant ainsi de contrer les discriminations envers les personnes de religions differentes. La Religion n’a pas a apparaître au sein des lieux publics dépendant de pres ou de loin a l’etat , ce qui fait la force du peuple francais c est sur unité dans le cercle publique mais pas uniformité dans le cerle personne , car chacun est libre de croire ou de ne pas croire seul regard qu on peut porter c est sur notre croyance a nous et nous n’avons pas a imposer en tant que croyants des regles ou autres dans des endroits laiques .

 Dornet emma

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (36.5 Kb)   docx (419.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com