LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'économie du tabac en France

Analyse sectorielle : L'économie du tabac en France. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  10 Janvier 2015  •  Analyse sectorielle  •  620 Mots (3 Pages)  •  580 Vues

Page 1 sur 3

L’économie du tabac en France

Le prix du paquet de cigarettes est un sujet récurrent en France : l’État, sous couvert de politique de santé publique, augmente régulièrement les taxes sur les paquets de cigarettes, ce qui fait que le prix a doublé depuis 2001, le paquet se trouvant alors légèrement au-dessus de trois euros et avec l’augmentation des taxes du 1er octobre 2012, le paquet de cigarettes coûte 6,10 euros l’unité pour le moins cher et 6,60 euros l’unité pour le plus cher. Ces taxes ont rapporté 13,9 milliards d’euros à l’État en 2011. La question que l’on doit se poser est : est ce que l’Etat a vraiment intérêt à lutter contre le tabagisme ?

Coûts et revenus du tabac pour l’Etat

Le tabac coûte 47,7 milliards d'euros à la société française , 3.05 % du P.IB , chaque année 18 milliards aux entreprises . Le coût pour la Sécurité sociale est lourd du fait que le tabac est à l'origine de nombreuses maladies cardiovasculaires ,cancers et même incendies . C’est pourquoi l’Etat ainsi que la Sécurité Sociale ne cessent de promouvoir la prévention contre le tabac .

Sur un paquet de cigarettes à 6,20 euros l’Etat perçoit 80,4 % de taxes , 11,4 % revient aux fabricants ainsi que les distributeurs et enfin 8,2 % aux buralistes . Grâce à ces taxes , l’Etat a reçu 13,9 milliards d’euros en 2011 . Nous pouvons aussi prendre en compte les 5 milliards d’euros économisés des retraites des personnes mortes prématurément à cause du tabagisme.

Le calcul est vite fait ,l’Etat gagne chaque année 18,9 milliards d’euros grâce aux taxes et retraites non payées mais doit supporter 47,7 milliards d’euros de coûts sociaux , ainsi une perte annuelle de 28,8 milliards d’euros est subie par la société .

Le tabac sur le plan personnel et professionnel

En France il y’a entre 15 et 20 millions de personnes qui fument au moins une cigarettes par jour . Petite hypothèse, prenons un fumeur classique qui commence à 20 ans et qui fumera en moyenne un paquet de cigarettes par jour jusqu’à sa retraite, disons à 65 ans. Combien aura-t-il dépensé ? 103 950 euros. Bien entendu, ceci est la somme minimale, je prends pour base que le paquet de cigarettes est à 6,10 € et qu’ il n’évoluera pas durant les 45 prochaines années.

A cause du prix des élevés du tabac beaucoup de personnes ont trouvé une solution alternative. En effet une cigarette sur six (15,8%) fumée en France est issue de la contrebande et de la contrefaçon, selon une étude du cabinet KPMG .L'étude confirme qu'en France, au moins 20% des cigarettes fumées n'ont pas été achetées dans un tabac . Dans la plupart des villes de France des vendeurs clandestins font offices de tabac au risque de nuire à la santé des consommateurs sans se soucier de la qualité et de la composition du produit vendu contrefait . D'autres études réalisées par des fabricants, mais aussi une étude des Douanes, aboutissent à la même proportion.

Selon cette étude, les trois quarts de ces 21,1% sont des cigarettes de contrebande ou decontrefaçon,

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (66 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com