LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation d'éducation civique, juridique et sociale: les guerres dans le monde, Comment ces conflits apparaissent et comment sont-ils traités ?

Dissertation : Dissertation d'éducation civique, juridique et sociale: les guerres dans le monde, Comment ces conflits apparaissent et comment sont-ils traités ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Janvier 2013  •  Dissertation  •  1 103 Mots (5 Pages)  •  1 038 Vues

Page 1 sur 5

Dissertation  d'éducation civique, juridique et sociale

Introduction :

Je vais traiter par la suite mon sujet qui est : les guerres dans le monde.

Pour cela, je parlerai de plusieurs villes et pays, pour expliquer comment là-bas ça se passe car nous, nous sommes juste au courant grâce aux médias ou autres moyens d’informations.

Je parlerai principalement de la Syrie et du cas de l’Egypte grâce à des renseignements avec les journaux, et des recherches précises sur internet.

La problématique serait : Comment ces conflits apparaissent et comment sont-ils traitaient ??

I] Les problèmes en Syrie.

1) Janvier 2012.

80 personnes, dont la moitié de civils, ont été tuées le 29 en Syrie, ce qui porte le nombre de morts à 156 en 48heures. Les violences s’intensifient et se rapprochent de Damas, la capital. Les affrontements, beaucoup plus fréquents et particulièrement meurtriers ont conduit la Ligue arabe à suspendre sa mission d’information.

Les violences en Syrie, concentrées jusque-là à Homs (centre) et dans la province de Deraa (sud), s’intensifient désormais aux portes de la capitale, Damas. La pression diplomatique s’accentue contre le régime de Bachar al-Assad. Le plan de la Ligue arabe sera présenté à New-York devant le Conseil de sécurité de l’ONU.

2) Février.

Le 9 février 2012 plus de 80 personnes ont péri en Syrie, dont une majorité de civils tués par les forces du régime dans la ville de Homs, haut lieu de la contestation dans le centre du pays. Le président américain, Barack Obama a dénoncé un bain de sang atroce.

Ensuite le 3 février la Russie a rejeté un projet de résolution au Conseil de sécurité de L’ONU condamnant la répression en Syrie, où de nouvelles violences entre les troupes loyalistes et les forces de l’opposition ont fait au moins vingt morts. Des milliers de Syriens ont manifesté dans l’ensemble du pays pour marquer le 30éme anniversaire du massacre de Hama (centre).

Le régime syrien a annoncé hier la tenue d’un référendum le 26 février sur un projet de Constitution qui mettrait fin au monopole du parti Baas, au pouvoir depuis près de cinquante ans, sans pour autant cesser de réprimer la révolte populaire. Une annonce qualifiée de plaisanterie par les Etats-Unis.

L’observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH) a dénoncé, le massacre commis le 16 par les forces de sécurité dans une vallée de la province d’Idleb (dans le nord-ouest du pays). Dix-neuf personnes, dont onze d’une même famille, ont trouvé la mort lors de la prise d’assaut de trois villages. L’OSDH demande la création d’une commission d’enquête pour éclaircir les circonstances de ce nouveau drame, alors que le régime a promis, pour le 25 février, un référendum sur une nouvelle constitution.

Les manifestations contre Bachar al-Assad se sont étendues le 17 en Syrie, touchant à Damas et à Alep des quartiers qui, jusqu’ici, étaient moins concernés par la révolte. Les forces du régime ont tiré sur les manifestants, tuant 27 personnes, dont 13 dans la ville rebelle de Homs. L’ONU a condamné la répression.

3) Mars.

La dépouille de Rémi Ochlik a été remise à l’ambassade de France à Damas le 3. Le corps du photographe français tué le 22 février dans un bombardement à Homs, ville pilonnée sans relâche par le régime syrien, avait semble-t-il d’abord été enterré dans le quartier rebelle de Baba Amr, par les insurgés comme le

...

Télécharger au format  txt (7.1 Kb)   pdf (93.4 Kb)   docx (11.1 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com